Quels que soient les problèmes comportementaux que présente un chat, il est très important de toujours s’assurer que l’animal est en bonne santé. Dans de nombreux cas, le problème a une cause physique. Les changements de comportement peuvent être liés à une douleur et à une gêne, comme des problèmes dentaires, des articulations douloureuses, des allergies, des problèmes rénaux et hépatiques, des troubles hormonaux, des troubles gastro-intestinaux, etc. Alors effectivement, les causes d’un changement de comportement chez le chat peuvent être multiples. Il est donc extrêmement important de déterminer la cause première avant de vouloir régler le problème de comportement en soi. La première étape consiste à prendre conseil auprès d’un vétérinaire.

Le registre émotionnel du chat

Les questions que nous nous posons au sujet des chats sont souvent liées à leur comportement et parfois à leur agressivité supposée. Or, les chats n’éprouvent pas l’agressivité et la colère comme nous les humains, leur registre émotionnel est différent. On dit facilement qu’un chat est en colère, triste ou déçu, mais ces sentiments sont étrangers au chat et nous avons généralement tendance à interpréter le comportement du chat en calquant nos propres émotions.

La colère perçue chez le chat ou l’absence de propreté, peuvent avoir de nombreuses causes, souvent liées au fait que le chat a été séparé très jeune de sa mère. Cela peut également être dû au fait que le territoire disponible est trop petit par rapport au nombre de chats ou que le chat souffre d’un manque d’attention de la part de son maître.

L’importance des premiers temps

Un chaton ne doit jamais être séparé de sa mère avant l’âge de douze semaines. La période de socialisation la plus importante dans la vie d’un chat se situe entre sa deuxième et sa septième semaine de vie. Pour les chatons élevés seuls, il faut faire un effort supplémentaire pour comprendre leur fonctionnement et savoir comment réagir à leur comportement.

Un prédateur

Malgré sa domestication qui remonte à plusieurs milliers d’années et tous les soins que nous lui apportons, le chat reste fondamentalement un prédateur qui sous sa douce fourrure a conservé son instinct de chasseur. On imagine souvent que si un chat n’a jamais été à l’extérieur, il ignore toutes les choses stimulantes qui s’y trouvent ainsi que le comportement qu’il devrait adopter s’il était autorisé à sortir. Cela est pourtant faux, car beaucoup de choses sont innées chez le chat, comme son côté territorial, le fait de gratter dans sa litière et la chasse.

Agressivité - en réalité un comportement défensif

Peut-être constatez-vous parfois que votre gentil compagnon tout doux et câlin se transforme subitement en tigre. Quand cela arrive, il ne faut pas contre-attaquer, mais plutôt essayer d’en comprendre la raison pour éviter d’engendrer encore plus de problèmes de comportement. Les problèmes de comportement chez de nombreux chats sont le résultat direct de la réaction du chat à une situation de stress, ce qui dépend beaucoup de ce que le chat a appris dans ses premières semaines de vie.

Tous les animaux font instinctivement preuve de comportements défensifs, essentiels à la survie de l’espèce, et le chat ne fait pas exception. Le chat possède un impressionnant arsenal de défense. La plupart du temps, ce que nous percevons comme une agression n’est qu’un comportement de défense. Lorsqu’il ne peut pas prendre la fuite, il se sert de ses griffes et de ses dents, il s’agit d’un comportement naturel chez le chat.

Causes possibles de comportements perçus comme agressifs chez le chat :

  • Raisons médicales
  • Peur
  • Instinct chasseur
  • Douleur
  • Domination
  • Comportement territorial
  • Instinct de combat
  • Possessivité et jeu