Au fil des années, le comportement nocturne de certains chats se modifie. Ceci est particulièrement vrai chez les chats plus âgés atteints de démence ; mais l’arthrite, les troubles de la vue et autres problèmes médicaux tels les douleurs dentaires ou les maladies rénales peuvent également affecter le comportement de votre chat la nuit. Alors, comment aider votre chat (et vous-même) à retrouver des nuits plus paisibles ?

Utilisez des astuces apaisantes

Chez un chat atteint de démence, le fait de ne pas pouvoir trouver son propriétaire, de ne pas entendre correctement ou simplement d'avoir froid peut provoquer une grande anxiété. Cette anxiété peut se traduire par des miaulements répétés au milieu de la nuit que de nombreux propriétaires connaissent. Pour tenter de réduire l'anxiété de votre chat, vous pouvez utiliser un diffuseur de phéromone synthétique enfichable, qui imite les phéromones produites par les chats lorsqu'ils se sentent détendus.

Par ailleurs, les chats plus âgés, en particulier ceux atteints de démence, sont également moins capables de défendre leur territoire la nuit et cela peut les rendre très agités. Fermer les rideaux pour empêcher votre chat de voir l’extérieur, ou lui mettre des jouets à disposition peuvent aider à lui assurer une meilleure nuit.

Créez des espaces rassurants

Pour être calme, un chat doit se sentir en sécurité. Donnez accès à votre chat à de nombreux endroits chauds et sûrs pour dormir. Assurez-vous que votre chat peut toujours atteindre les zones préférées (en particulier celles situées en hauteur) et ajoutez des coussins comme aux endroits appropriés comme autant de protections pour un cocon bien douillé. L'utilisation de peluches chauffantes ou le maintien de radiateurs allumés par temps froid aidera également votre chat à se détendre. Pensez également aux cachettes, telles des cartons vides, que votre chat pourrait apprécier pour un moment de sérénité.

Descendez le bac à litière

Les accidents de toilette la nuit sont plus fréquents chez les chats plus âgés, mais ils peuvent avoir de nombreuses causes possibles : le bac à litière de votre chat peut être trop haut pour y accéder confortablement, il peut avoir une cystite ou il peut simplement avoir trop peur de sortir la nuit. Si votre vétérinaire a exclu la cystite comme cause d'accidents nocturnes, une solution pourrait d’opter pour un bac à litière plus grand, donc plus confortable. Si possible, essayez d’avoir un autre bac avec une litière plus fine pour varier les textures.

Veillez toutefois à ne changer qu’une seule chose à la fois et à le faire progressivement. Les chats ont horreur des changements et il ne faudrait pas les traumatiser en déplaçant soudainement le bac à litière dans un endroit peu engageant.