Avoir un chat à la maison peut être merveilleux si vous avez des enfants. Vous trouverez ici des conseils pour que la cohabitation entre les chats et les enfants se passe le mieux possible. Sachez tout d’abord que si un chat souffle sur un nouveau-né, ce n’est pas de l’hostilité mais simplement parce qu’il ne connait pas encore son odeur.

Quel est le chat le plus adapté à une vie de famille ?

Il n’existe pas de race en particulier étiquetée comme « chat de famille » ni de chats qui acceptent stoïquement d’être bousculés ou caressés à rebrousse-poil. Les chats peuvent rester passifs ou bien souffler sur les enfants bruyants et turbulents jusqu’à ce qu’ils comprennent que l’enfant ne représente aucun danger quand il court ou fait du bruit. Une fois que le chat s’est habitué à l’enfant, il y a rarement de problèmes.

Pour aider votre chat, vous pouvez lui aménager son propre espace, par exemple en installant un lieu de repos hors de la portée de l’enfant. Assurez-vous que la couchette du chat, sa gamelle, son bol d’eau, ses jouets, sa litière, etc. restent à leur place ou bien déplacez-les dans un endroit plus calme où il ne peut être dérangé.

Sachez que les chats s’adaptent bien et que vous pouvez les habituer à beaucoup de choses, comme la compagnie de tout-petits, la voiture, le brossage, la marche en laisse et même la cohabitation avec des chiens et d’autres congénères. Mais pour certains chats, cela peut prendre plus de temps que pour d’autres et il faut de la patience en plus de veiller à faire aussi bien que possible pour le chat. C’est plutôt à nous de nous adapter aux besoins du chat que l’inverse, c’est ça être un maître responsable.

Habituez le chat à l’odeur du bébé

Les chats peuvent souffler sur un nouveau-né, souvent parce que l’odeur de l’enfant leur est étrangère. L’astuce, si possible, consiste à rapporter à la maison quelque chose imprégné de l’odeur du bébé avant même l’arrivée de l’enfant à la maison. De cette façon, le chat se sera déjà habitué à l’odeur à l’arrivée de l’enfant.

Ce qu’il faut apprendre aux enfants

  • Ne pas pourchasser le chat
  • Ne pas tenir ou porter le chat
  • Laisser le chat tranquille quand il mange, dort ou va à sa litière
  • Montrer comment caresser le chat et rester pour surveiller que tout se passe bien
  • Montrer les endroits où le chat aime être caressé ainsi que ceux où il n’aime pas l’être
  • Montrer comment jouer avec le chat et avec ses jouets
  • Faire en sorte que ce soit agréable pour le chat et l’enfant, féliciter
  • Fixer les limites quant à la durée et aux moments où il convient de jouer avec le chat