Plusieurs milliers de personnes ont répondu à l’enquête menée par Agria Assurance pour Animaux dans 5 pays européens (Suède, Norvège, Danemark, Finlande et France) au sujet de leurs relations avec leurs animaux de compagnie en ces temps de crise sanitaire. Les résultats sont similaires d’un pays à l’autre.

Mon animal me tient compagnie

Tous pays confondus, les répondants estiment dans leur grande majorité que la présence de leur animal – qu’il s’agisse d’un chien ou d’un chat – leur permet de se sentir moins seul et que la compagnie d’un animal les aide à maintenir une certaine routine. Cela étant particulièrement vrai dans les pays ayant subi un confinement.

Mon chat me réconforte

Les propriétaires de chats apprécient les moments de tendresse et pensent que leur animal leur apporte de la joie dans des situations de déprime. En Finlande, 81% des propriétaires de chats sondés estiment même que leur animal contribue à améliorer leur bien-être psychique. Réponse similaire du côté français, où 79% des répondants affirment que leur chat les aide à calmer leurs angoisses.

Mon chien m’incite à faire de l’exercice physique

Parmi les propriétaires de chiens, ils sont très nombreux à avouer que leur animal contribue au fait qu’ils maintiennent une forme physique ; 89% des sondés Danois et 91% des sondés Norvégiens disent même qu’ils ne feraient pas d’exercice quotidien sans leur chien.