Tout comme pour les humains, certains chats ont plus de mal que d’autres à se laisser approcher.

Il n’est pas naturel pour un chat d’être caressé. Lorsque vous caressez le chat, il s’abandonne vraiment et certains chats qui ont du mal à se détendre se sentent vulnérables et mordent. Pour gagner la confiance de votre chat, vous devez lui consacrer du temps, mais aussi dire non quand il se comporte mal.

Souvenirs de la maman chat

Lorsque vous caressez le chat, cela lui rappelle la toilette que lui faisait sa mère et le chat vous témoigne d’une grande confiance en vous laissant le toucher de cette manière. Tout comme pour les humains, certains chats ont plus de mal que d’autres à se laisser approcher.

Pas de mouvements brusques

Pour que le chat se sente en sécurité sur vos genoux, ne faites pas de mouvements brusques. Lorsque le chat est sur vos genoux, veillez à ne pas être dérangé et si le chat réagit ou tressaillit lorsque vous le caressez, arrêtez.

Récompensez les bons comportements

Récompensez le chat avec de la nourriture et félicitez-le quand il se comporte bien, ainsi il apprendra à ne pas mordre. Évitez les situations dans lesquelles le chat devient agressif, ou à défaut ignorez-le. Dites toujours non si le chat vous mord pour qu’il comprenne que cela fait mal. Ne recourez jamais à la violence avec le chat.

Il veut être tranquille

Il est fréquent que les chatons mordent, mais cela passe généralement avec l’âge. Le plus souvent, le chat ne veut pas vous faire de mal, mais il essaie juste de vous dire de le laisser tranquille.

En observant le langage corporel du chat, on peut voir quand il n’est pas à l’aise et qu’il est susceptible de mordre. Les signes les plus courants sont que le chat écarquille les yeux, agite la queue et rabat ses oreilles vers l’arrière avant de mordre.