Qu’est-ce qu’un coup de chaleur ?

Le coup de chaleur chez le chien est une augmentation de la température corporelle, généralement au-dessus de 40°C, on parle alors d’hyperthermie. Un coup de chaleur peut avoir différentes causes : les températures extrêmes (canicule), un effort physique trop violent ou encore une négligence. Ne laissez jamais votre chien dans la voiture !

Que faire si mon chien souffre d’un coup de chaleur ?

Un coup de chaleur chez le chien doit être traité rapidement. Le traitement se décompose en trois temps :

  1. Rafraîchir l’animal (Lire l'article :Comment aider voir chien à se rafraîchir en été ?)
  2. Traiter l’état de choc
  3. Surveiller les éventuelles complications

Rafraîchir l’animal

Rafraîchir un chien qui souffre d’un coup de chaleur est le premier réflexe à adopter, avant même de le transporter chez le vétérinaire. Cela étant, un refroidissement corporel trop brutal pourrait avoir de graves conséquences sur la santé de l’animal. Il est donc important de procéder calmement et par étape :

  • Placer le chien à l’ombre
  • Mouiller petit à petit le corps
  • Plonger tout le corps du chien dans l’eau
  • Il est également possible d’utiliser des glaçons, placés aux endroits stratégiques : gorge, aisselles, intérieur des cuisses.

Traiter l’état de choc

Une fois le chien refroidi, un examen vétérinaire est indispensable pour pouvoir mettre en œuvre un traitement du choc.

Surveiller les éventuelles complications

Le professionnel de santé animale pourra aussi évaluer les éventuelles conséquences du coup de chaleur chez le chien (troubles cardiaques, coagulation sanguine, insuffisance rénale, …)

Races à risque face au coup de chaleur

Toutes les races de chien ne sont pas égales face à la chaleur et l’état de santé général est aussi à prendre en compte. Ainsi, les races brachycéphales (à face plate) comme les Bouledogues Français, les Bouledogue Anglais ou encore les Carlins ont davantage de difficultés respiratoires et donc davantage de mal à réguler leur température corporelle. Par ailleurs, les chiens âgés, les chiots et les chiens en surpoids ont tendance à souffrir plus que les autres, tout comme les chiens à poils longs.

Coup de chaleur et assurance chien

Les coups de chaleur, au même titre que les chutes et le bagarres par exemple, sont considérés comme des accidents par l’assurance chien Agria. N’attendez pas qu’il soit trop tard pour assurer votre chien et être remboursé des frais vétérinaires !