Lancer un objet à son chien pour qu’il aille le chercher et le rapporte est toujours un jeu amusant, pour le chien comme pour le maître. Cela étant, l’objet en question ne doit pas être choisi au hasard et même s’il est tentant lors d’une promenade de ramasser le premier bâton qui se présente, ce jeu peut avoir des conséquences plus ou moins lourdes sur la santé du chien.

Eclats de bois

En effet, un éclat de bois coincé dans la langue ou dans la bouche, même s’il n’engendre pas de problème grave, est toujours douloureux pour le chien. Plus grave, les bâtons qui se brisent lorsqu’ils frappent le sol peuvent percer les tissus mous de la gorge ou des organes vitaux lorsque votre chien s’en empare ou tente de s’en emparer. Les blessures à la poitrine ou à l’abdomen peuvent notamment nécessiter une opération chirurgicale pour tenter de réparer les dommages. Pour aider à faire face aux frais vétérinaires, il peut être intéressant de souscrire à un contrat d'assurance chien qui couvre entre autres les chirurgies et hospitalisations

Infection bactérienne

Mâcher un bâton sale peut par ailleurs causer des infections bactériennes et des abcès si votre chien avale des bouts de bois et se blesse à la bouche ou à la gorge. D’autant plus qu’on ne rend pas nécessairement compte sur le champ que quelque chose ne va pas. L’infection bactérienne peut être visible au bout de plusieurs jours voire de quelques semaines.

Quelques signes à connaître

En cas d’infection bactérienne, vous pourriez remarquer chez votre chien :

  • Un gonflement du visage et du cou
  • Du sang dans la salive
  • Une réticence à manger ou à boire

Si votre chien montre l’un de ces signes ou si vous pensez qu’il y a un risque qu’il ait été blessé par un bâton, ne tardez pas à consulter un vétérinaire.

La bonne nouvelle est que ces blessures horribles peuvent être évitées et cela ne signifie pas que vous devez abandonner le jeu préféré de votre chien. Laissez simplement les bâtons de côté. Il existe de nombreux jouets adaptés aux chiens tels que des bâtons en caoutchouc et des frisbees. Si vous ne savez pas quels jouets conviendraient, demandez conseil à un vétérinaire ou à un professionnel canin.