Symptômes des maladies buccales chez le chien

Détecter une gêne dans la bouche de votre chien est important, voici quelques signes qui peuvent indiquer un problème :

  • Diminution de l’appétit et difficultés à manger
  • Mauvaise haleine
  • Augmentation de la bave
  • Gencives gonflées et rouges
  • Difficultés à rester la bouche ouverte
  • Mastication d’un seul côté
  • Difficulté à mâcher des os
  • Mâche et avale sans ne rien avoir dans la bouche
  • Dents détachées (fracture)

Comment savoir si mon chien a mal à la bouche ?

Découvrons les diverses maladies buccales susceptibles de causer des douleurs chez votre chien : 

Gencives gonflées et rouges

La gingivite est causée par les dépôts bactériens adjacents à la gencive, cela engendre des irritations de la gencive, celle-ci peut être rougies ou très rouge. Brossez régulièrement les dents de votre chien pour prévenir la gingivite.

Inflammation des gencives (gingivite) chez le chien
Voici comment brosser les dents de votre chien

Mauvaise haleine

Un problème courant chez les chiens est la mauvaise haleine. Les causes les plus fréquentes de mauvaise haleine sont la plaque dentaire, le tartre, les mauvaises dents ou une inflammation des gencives. La gingivite et la perte des dents ne sont pas rares chez les chiens.

Mauvaise haleine : nos conseils

Gonflement ou blessure à la joue

Un gonflement et des plaies sur la joue peuvent être des signes d’abcès à l’extrémité de la racine. Les abcès à l’extrémité des racines sont très douloureux pour les chines. Les abcès apicaux peuvent être causés par une dent fracturée ou par une maladie telle que la parodontite.

Chien qui bave et claque des dents

Parfois, le chien peut claquer des dents, ce qui est considéré comme indiquant une douleur dentaire ou buccale causée par une maladie dentaire. Un flux de salive important et la bave du chien indiquent également une maladie de la cavité buccale.

Chien qui avale et mâche sans nourriture

En cas de douleur ou d’inconfort au niveau de la bouche, l’animal peut également frotter ses mâchoires contre le sol ou les meubles. Parfois, on peut observer que le chien mâche à « vide », grince des dents ou effectue des mouvements de déglutition sans ne rien avoir dans la bouche.

Salive sanglante

Certaines races de chiens peuvent normalement baver beaucoup. Mais la salive doit normalement être claire et de couleur presque aqueuse. La salive mélangée au sang indique des dommages à la muqueuse et peut se produire avec des lésions aux dents, à la mâchoire, cela peut également provenir d’une inflammation grave, des tumeurs ou des défauts de coagulation.

Difficultés à ouvrir ou fermer la bouche

Une difficulté aiguë à ouvrir la bouche peut être due à une blessure accompagnée de problèmes d’articulation de la mâchoire. Si le chien ne peut pas fermer la bouche, cela peut être dû à une blessure ou à une malade nerveuse. Dans le cas de fractures de la mâchoire inférieure, il est plus fréquent que la bouche reste légèrement ouverte ou que la mâchoire inférieure soit perçue comme pendante.