Chien en surpoids, quels risques pour sa santé ?

Un chien en surpoids est entre autres davantage sujet aux problèmes d’arthrite et de diabète, mais également aux maladies cardio-vasculaires. Les difficultés respiratoires sont courantes et les risques de cancer accrus. Surveiller la courbe de poids de votre chien est donc essentiel pour sa santé.

Quelle est la corpulence normale d’un chien ?

Chez un chien de corpulence normale, vous devriez pouvoir sentir les côtes voire la taille. Cela ne signifie pas pour autant que les os doivent être saillants. Examiner l’abdomen de votre chien est également un bon indicateur : si celui-ci pend, c’est le signe d’un excès de graisse. Le bon poids d’un chien se traduit par une silhouette athlétique mais pas « rachitique ».

Comment faire maigrir mon chien ?

Vous avez fait le test « côtes-taille-abdomen » et il s’avère que votre chien est trop gros ? A partir du moment où vous avez la certitude que votre chien est en surpoids, vous devez l’aider à maigrir. Il en va de sa santé.

Nourrissez moins votre chien

Un chien qui grossit en le plus souvent lié à un excès de nourriture. Encore une fois, comme pour les humains, la perte de poids va donc passer par une diminution des quantités de nourriture ingérées. Il ne s’agit pas de réduire de façon drastique la portion quotidienne mais de réduire les proportions de telle façon à ce que le chien mange moins mais toujours à sa faim. Veillez également à ne pas lui donner les restes de votre propre repas et à ce qu’il ne vole pas de nourriture lorsque vous avez le dos tourné. Lorsque vous souhaitez récompenser votre chien, pensez aux friandises saines.

Faites-lui faire davantage d’exercice

Encouragez votre chien à bouger davantage. Jouez plus souvent avec lui ou sortez plus régulièrement en balade.