La grande majorité des chiots passent par une phase où ils veulent tout mâcher et il est tout à fait normal qu’ils mordent aussi leurs propriétaires. Même si les petites dents pointues peuvent faire très mal, dites-vous bien que cette phase ne va pas durer. Il s’agit du comportement naturel du chiot : un chiot qui mord fort et souvent ne deviendra pas un chien agressif à l’âge adulte.

Cette phase d’exploration du chiot est focalisée sur l’utilisation de ses mâchoires et de ses dents. Cela peut impliquer que vos chaussures soient mâchées, que le rouleau de papier toilette soit déroulé à travers toute la maison, que les placards de cuisine et pieds de chaises soient rongés, que vos vêtements soient déchirés et que les jouets de vos enfants deviennent finalement les jouets du chiot…

Normal que le chiot morde

Il est complètement naturel que les chiots mordillent tout ce qui est à leur portée pendant leurs premiers mois. Cela ne veut pour autant pas dire que votre chiot est prédisposé à mordre les gens quand il atteindra l'âge adulte. L’habitude de mordiller disparaît normalement d'elle-même lorsque les dents de lait sont remplacées par les dents définitives. 

Cela étant, ce n'est pas parce qu'il s'agit du comportement naturel du chiot qu'il faut le laisser mordiller tout ce qu'il souhaite. Adaptez vos rangements à l'arrivée de votre chiot à la maison et veillez à ce qu’aucun objet susceptible d’être mâché ne lui soit accessible. Le fait de bien ranger limite à lui seul les possibilités du chiot à mâcher les objets, ce qui contribue de manière significative à diminuer et à prévenir cette habitude.

Lorsque le chiot mordille des pieds de chaise ou d’autres choses, vous pouvez lui dire que cela n’est pas bien et lui montrer que vous n’acceptez pas ce comportement. De telle façon, le chiot apprendra ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. Cela est assez simple à faire, mais peut prendre un peu de temps étant donné que le chiot devra refaire la même bêtise plusieurs fois avant de comprendre que cela n'est pas autorisé.

Jouets à mordre

Si votre chiot mord les pieds de chaise ou d’autres objets, vous pouvez commencer par lui dire « non » afin qu’il comprenne que cela n’est pas un comportement acceptable, et ensuite lui donner quelque chose d’autre à mâcher pour le récompenser. Il est important de donner à votre chiot un objet qu'il a le droit de mordre ;  cela lui apprend d’une part à ne pas mâcher les meubles et d’autre part, cela stimule le besoin de mordre naturel des chiots. Avec un peu de travail, le chiot apprendra vite ce qu’il est autorisé à mordre ou non.

Le fait qu'un chiot puisse morde les personnes disparaît avec le temps, mais cela peut être pénible et très douloureux. Si vous voulez résoudre ce problème, le plus important est de détourner son attention en lui donnant quelque chose d’autre à faire. Votre imagination est votre seule limite. Vous pouvez lui donner un jouet à mâcher ou jeter quelques croquettes par terre afin de détourner son attention.