Les intoxications sont en général moins courantes chez les chats que chez d’autres animaux. Cependant, lorsque l’accident survient, il s’agit souvent d’une intoxication médicamenteuse. Ce type d’intoxication est principalement causé par les propriétaires qui pensent bien faire en donnant à leur animal les mêmes antalgiques qu'ils prendraient pour eux-mêmes. Cependant, les médicaments destinés à la consommation humaine sont bien souvent toxiques pour les chats.

Comment savoir si votre chat est empoisonné ?

Il peut être difficile de déterminer si un chat souffre d’une intoxication médicamenteuse ou non. Il est donc important de bien garder votre chat sous surveillance si vous soupçonnez que cela peut être le cas. Les signes qui peuvent indiquer une telle intoxication comprennent des vomissements, de la toux, de la diarrhée ou des difficultés respiratoires. Soyez aussi attentif aux crampes, étourdissements et brûlures cutanées. Si vous soupçonnez que votre chat est intoxiqué, contactez immédiatement un vétérinaire.

Symptôme d'une intoxication médicamenteuse

  • crampes
  • vertiges
  • toux
  • vomissements
  • diarrhées
  • problèmes respiratoires

Pourquoi les antalgiques sont-ils dangereux pour les chats ?

Les chats sont particulièrement sensibles aux antalgiques car ces derniers contiennent des substances difficiles à décomposer pour les organes du chat. Le paracétamol (acétaminophène), l’aspirine et l’ibuprofène sont trois antalgiques dangereux pour les chats. Dans certains cas, l’ingestion de tels antalgiques, même en petites doses, peut être mortelle pour les chats.

Paracétamol

Lors d’une intoxication au paracétamol, la substance affecte la capacité d’oxygénation du sang. Le chat est fatigué et ses muqueuses peuvent changer de couleur. Une telle intoxication peut provoquer de l’anémie et même être mortelle si le chat n’est pas traité rapidement. Même si le chat ne présente aucun symptôme d’empoisonnement, le paracétamol peut causer des lésions hépatiques qui ne se remarquent pas tout de suite.

Aspirine

Lors d’un empoisonnement à l’aspirine, les chats vomissent, ont des crampes et peuvent se retrouver dans le coma. Ce type d’intoxication peut lui aussi être mortel s’il n’est pas traité à temps.

Ibuprofène

Lors d’un empoisonnement à l’ibuprofène, le chat peut être désorienté, avoir des selles sanglantes, être en état de choc. Dans les cas les plus sévères, l'ingestion d'ibuprofène est mortelle.

En cas d’empoisonnement

  • Contactez toujours un vétérinaire
  • Essayez de déterminer quel type de médicament votre chat a ingéré et en quelle quantité
  • Apportez l'emballage et la notice des médicaments lors de votre rdv chez le vétérinaire
  • N'essayez pas de faire vomir votre chat, cela risquerait de lui faire plus de mal que de bien

Si vous soupçonnez que votre chat a été empoisonné aux médicaments, ne tardez pas à consulter un vétérinaire, car même une ingestion à petite dose peut être mortelle pour votre chat.