Un chat est considéré comme senior entre l’âge de 10 et 12 ans, et comme vieux dès 15 ans. Le vieillissement du chat affecte ses routines quotidiennes. Un chat âgé va vouloir dormir davantage, apprécie un environnement plus calme et mange de plus petites portions. Sa vue et son ouïe peuvent se dégrader avec le temps.

Les chats âgés souffrent souvent d’autres maladies que les chats plus jeunes et le risque de tomber malade augmente avec l’âge. En tant que propriétaire, il faut rester attentif à tous changements ou symptômes de maladie chez votre chat, afin de pouvoir le traiter à temps.

Les 10 maladies et blessures les plus courantes chez les chats âgés

1. Hyperthyroïdie féline

Symptômes :
Le chat a une soif et faim accrue mais perd quand même du poids, malgré un bon appétit. Il peut également souffrir de vomissements, diarrhées et devenir anxieux.

Traitement :
Consultez un vétérinaire, qui pourra vous prescrire des médicaments sous forme de comprimés pour votre chat. D’autres alternatives sont de traiter le chat à travers un traitement à l’iode radioactif ou avec une chirurgie.

2. Emaciation ou anorexie  

Symptômes :
Le chat perd son appétit et perd du poids. Les causes de la maladie peuvent varier, mais sont par exemple des maladies rénales, tumeurs, maladies cardiaques ou problèmes dentaires.

Traitement :
Dépend de la cause de la maladie.

3. Maladies rénales

Symptômes :
Le chat a une augmentation de la soif et une miction accrue. Il peut aussi perdre son appétit et en conséquence souffrir d’une perte de poids et de vomissements.

Traitement :
Afin de soulager les symptômes, le chat peut être prescrit des aliments médicamenteux qui sont doux pour les reins. Si nécessaire, une perfusion intraveineuse peut être faite dans une clinique. Le chat peut dans certains cas aussi être donné des antihypertenseurs.

4. Vomissements et diarrhées

Symptômes :
Le chat montre une diminution de l’appétit et souffre en conséquence d’une perte de poids et de vomissements. Les causes peuvent varier et ne doivent pas toujours provenir d’une maladie de l’appareil digestif, mais peuvent aussi être des symptômes de maladies rénales, hépatiques, du pancréas ou de la thyroïde.

Traitement :
Si la cause est une maladie gastro-intestinale, le chat est traité à travers une perfusion intraveineuse et/ou un régime alimentaire, parfois en combinaison avec d’autres médicaments.

5. Diabète

Symptômes :
Le chat, souvent mâle et en surpoids, montre une soif accrue et une augmentation de la miction. Son appétit augmente au début, avant de diminuer successivement accompagné d’une perte de poids.

Traitement :
Injections d’insuline accompagnées d’aliments médicamenteux et être nourri à des heures régulières.

6. Lésions traumatiques

Symptômes :
Les symptômes sont généralement causés par le fait que le chat se fait renverser par une voiture ou tombe d’une grande hauteur. Quelques exemples de blessures courantes suite à une chute sont des fractures de la mâchoire, fentes palatines, fractures du bassin, hémorragies pulmonaires et ruptures de la vessie.

Traitement :
Dépend selon la nature et la gravité des blessures.

7. Maladies urinaires

Symptômes :
Pour problèmes du haut appareil urinaire, voir « maladies rénales ». D’autres diagnostics courants sont :

  • Inflammation de la vessie : incontinence urinaire, hématurie (sang dans l’urine) et miction douloureuse, souvent associé au stress
  • Infection bactérienne du bas appareil urinaire : peut affecter certaines femelles ainsi que les mâles avec insuffisance rénale
  • Blocage urinaire : une maladie potentiellement mortelle qui nécessite un traitement immédiat. La maladie est souvent causée par des calculs (pierres) ou du gravier (petites pierres) dans la vessie, qui bouchent l’urètre. Les symptômes sont généralement plus aigus chez mâles que chez les femelles. Le chat peut souffrir de fréquentes envies d’uriner, mais souvent en ne pouvant pas uriner du tout ou seulement quelques gouttes. Les symptômes peuvent parfois être confondus avec une constipation

Traitement :

  • Inflammation de la vessie : antalgiques et réduction du stress
  • Infection bactérienne : antibiotiques (après la culture d’un échantillon stérile)
  • Blocage urinaire : rinçage de l’urètre sous anesthésie (éventuellement une chirurgie) et régime médical

8. Soif ou augmentation de la miction

Symptômes :
Les causes peuvent être une maladie rénale, du diabète ou de l’hypothyroïdie.

Traitement :
Dépend de la cause de la maladie.

9. Abcès cutané

Symptômes :
Gonflement douloureux causé par une infection (abcès) suite à une morsure de chat. Parfois, il est possible que l’abcès ait eu le temps de se casser avant que le propriétaire du chat le découvre, et l’abcès est alors recouvert de pu.

Traitement :
Drainage de l’abcès (par un vétérinaire) et nettoyage des plaies.

10. Tumeur cutanée

Symptômes :
Gonflement de la peau (parfois recouverte de poils, parfois pas). Peut être dure ou molle. Les tumeurs peuvent être bénignes ou malignes.

Traitement :
Doit être examiné par un vétérinaire. Les tumeurs cutanées chez les chats peuvent être malignes. Le plus souvent, un frottis est pris initialement suivi d’une chirurgie pour enlever la tumeur. Il est toujours plus facile d’opérer une petite tumeur.