Comme pour les humains, le surpoids chez les chats est dû au fait qu’il consomme davantage de calories que son corps en a besoin pour fonctionner. Trop de nourriture dans le bol, couplé à une vie trop sédentaire expliquent le fait que le chat prenne du poids.

Mon chat est trop gros, et alors ?

Un chat en surpoids ne se sent pas bien. Un chat trop gros court le risque de souffrir de maladies graves qui peuvent nuire à sa longévité. Le diabète, les maladies des articulations et les problèmes cardiaques et pulmonaires ne sont que quelques exemples. Un chat en surpoids peut également avoir des problèmes de peau car il devient difficile pour lui de se laver correctement.

Sentez les côtes et voyez la taille

Sur un chat qui n'est pas en surpoids, vous devriez pouvoir sentir facilement les côtes lorsque vous placez votre main dessus. Si vous devez pousser pour les ressentir, le chat est en surpoids. Si vous ne sentez pas du tout les côtes, le chat est susceptible de souffrir d'obésité, c'est-à-dire qu'il pèse au moins 15% de plus que son poids idéal.

Lorsque vous regardez le chat d'en haut, vous devriez également pouvoir voir la taille. Si vous ne savez pas si votre chat est trop gros, demandez à votre vétérinaire de l'examiner. Il peut également être judicieux de peser votre chat régulièrement et de suivre la courbe d’évolution du poids dans son carnet de santé.

Si votre chat est trop gros, l’aider à perdre du poids est nécessaire pour sa santé. Cependant, il est important de ne pas mettre le chat au régime draconien, car une perte de poids trop rapide peut endommager le foie du chat. Une réduction d'environ 2% par semaine est généralement un objectif raisonnable.

La bonne alimentation donne des résultats durables

Bien nourrir son chat

Il suffit de tirer des bonbons et de réduire la ration habituelle si le chat est juste un peu en surpoids. S'il s'agit d'une perte de poids importante, il est préférable de passer à un régime plus léger. Si vous soupçonnez que l'excès de poids du chat est associé de quelque manière que ce soit à une maladie ou à une douleur, vous devriez consulter un vétérinaire avant de commencer un régime.

Votre vétérinaire peut également vous aider à mettre en place un programme spécial de perte de poids. Cependant, n'oubliez jamais que l'amincissement prend du temps et que la patience est la caractéristique la plus importante d'un résultat durable.