La base de données statistiques d’Agria Assurance pour Animaux, les Agria Breed Profiles, constituée au fil des années grâce à l’expérience d’Agria en santé animale, contribue sur le long terme à l’amélioration de la santé et du bien-être des chats.

Quels chats vivent le plus longtemps ?

Les chats de race vivent en moyenne plus longtemps que les chats européens et les chats femelles ont une espérance de vie plus longue que les chats mâles, davantage sujets aux insuffisances rénales et aux bagarres avec des congénères.

Parmi les races de chats dont la durée de vie est estimée plus longue, on peut compter les Persans, les Abyssins, les Sacrés de Birmanie, les Maine Coons et les Chats des forêts norvégiennes.

Les cinq causes de décès les plus fréquentes chez les chats

1 – Blessures, chocs, chutes

L’une des causes les plus courantes de décès chez les chats, qu’ils soient ou non de race, est la collision avec une voiture ou les blessures des suites d’une bagarre avec des congénères. Restez vigilant si votre chat sort régulièrement. Si vous vivez près d’une route où le trafic routier est important, peut-être devriez-vous songer à garder votre chat à l’intérieur. Pensez également à sécuriser vos fenêtres et balcons pour éviter les chutes.

2 - Maladies des voies urinaires

L’insuffisance rénale, l’infection des voies urinaires et l’inflammation de l’urètre sont des causes de décès prématuré.

3 - Tumeurs

Les tumeurs sont moins fréquentes chez les chats que chez es chiens mais restent une cause de décès non négligeable pour nos félins. On constate principalement des tumeurs des glandes mammaires, de l’estomac et des intestins. Palper régulièrement votre chat permet de détecter les éventuels nodules à un stade précoce et augmente les chances de rémission.

4 - Maladies gastro-intestinales

Il arrive souvent que les chats avalent des choses qu’ils n’auraient pas dû avaler, comme des bouts de ficelle par exemple, qui restent coincés dans les intestins. Assurez-vous que les jouets de votre chat sont conçus spécialement conçus pour lui et retirez tout ce qui pourrait être source de danger pour votre chat. Par ailleurs, les chats peuvent également souffrir de problèmes chroniques, les empêchant de s’alimenter convenablement et pouvant causer le décès.

5 - Maladies infectieuses

N’oubliez pas de vacciner votre chat !  De nombreuses maladies infectieuses peuvent être évitées avec un bon suivi du calendrier vaccinal et une bonne hygiène.

Assurance chat – pensez-y !


Une assurance chat Agria rembourse les frais vétérinaires en cas de maladies et d’accidents pour les évènements survenus AVANT la souscription. Pensez-y avant qu’il en soit trop tard.