Toux de chenil (trachéobronchite infectieuse canine)

Mon chien a commencé à tousser de temps en temps, et fait un bruit comme s’il avait quelque chose dans la gorge. Peut-il s’agir de toux de chenil ? Est-il possible que je l’aie contaminé avec ma toux ?

Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:

La toux que vous décrivez ressemble à une toux de chenil (trachéobronchite infectieuse canine), mais il existe également d’autres causes de toux chez le chien. Si votre chien tousse pendant plusieurs jours sans amélioration, il est conseillé de consulter un vétérinaire. Les humains ne peuvent pas contaminer les chiens avec leur toux ni l’inverse.

Symptômes

Lors d’une toux de chenil, le chien déclare les premiers symptômes environ une semaine après la contamination, avec une forte toux, très sèche, enrouée et persistante. De nombreux propriétaires croient tout d’abord que leur chien est en train de s’étouffer. La toux peut parfois devenir si intense et si forte qu’elle entraîne des vomissements. L’état général d’un chien qui souffre d’une toux de chenil n’est pas nécessairement affecté, même s’il peut malgré tout présenter de la fièvre.

Cause

La toux de chenil se transmet entre les chiens par voie aérienne, soit directement entre les individus, soit indirectement en partageant un bol de nourriture. Un chien malade peut également transmettre l’agent infectieux en toussant ou en éternuant, même à plusieurs mètres de distance de votre animal. Le risque de contamination est plus élevé dans les endroits où de nombreux chiens sont rassemblés, par exemple lors d’expositions canines, de compétitions et d’entraînements, ou dans les pensions et refuges pour chiens.

La toux de chenil est en réalité un nom collectif qui regroupe plusieurs types de trachéobronchites infectieuses canines causées par différents virus et bactéries. La toux de chenil est causée par plusieurs types d’agents infectieux, les plus communs étant le para-influenza virus canin de type 2 (CPiV-2), l’adénovirus canin (CAV2) et la bactérie Bordetella bronchiseptica.

Que puis-je faire ?

La prévention de la maladie passe essentiellement par la vaccination contre la toux de chenil.

Si le chien est déjà malade, vous pouvez lui donner un médicament expectorant, habituellement disponible sans ordonnance. Les expectorants doivent toutefois être consommés avec modération, car ils augmentent l’expulsion du mucus présent dans les poumons à travers la toux.

Assurez-vous que le chien se repose lorsqu’il est malade, et prenez régulièrement sa température. Il est également recommandé d’utiliser un harnais à la place du collier afin de soulager la trachée. La toux de chenil est extrêmement contagieuse, ne laissez pas votre chien rencontrer d’autres chiens pendant les quelques semaines durant et suivant la maladie.

Quand me rendre chez un vétérinaire ?

La grande majorité des chiens guérissent sans traitement en quelques semaines. Il est toutefois important de régulièrement prendre la température du chien, préférablement chaque jour. Si sa température dépasse 39,5 °C ou si votre chien vous semble fatigué et en mauvaise santé, emmenez-le chez votre vétérinaire. Des complications liées à la toux de chenil sont possibles, comme une pneumonie causée par une infection bactérienne secondaire.

Votre question est urgente ?

Nous vous recommandons de toujours contacter votre vétérinaire.

Vous aimez?