Qu'est ce que les amygdales ?

Les amygdales sont situées de part et d’autre de la gorge du chien. Ils sont en forme d’amande et sont constitués de tissu ganglionnaire. La tâche des amygdales est de détecter et de combattre les infections qui pénètrent dans le corps par la bouche et le nez.

Cause sous-jacente de l’amygdalite

L’amygdalite est généralement secondaire, c’est-à-dire qu’il existe une autre cause sous-jacente. Par exemple, une inflammation ou une infection de la cavité buccale et des voies respiratoires ou des régurgitations et des vomissements en cas de problèmes d’estomac. L’amygdalite secondaire peut survenir chez les chiens de tout âge. Si le chien souffre d’amygdalite secondaire, la cause sous-jacente doit être traitée.

Symptômes de l’amygdalite primaire

L’amygdalite primaire se produit, le plus souvent, chez les jeunes chiens qui sont généralement affectés par de la fièvre, une perte d’appétit et des douleurs lors de l’ingestion de nourriture et d’eau.

Comment traite-t-on l’amygdalite ?

Si vous pensez que votre chien a un problème d’amygdale, vous devez prendre rendez-vous avec un vétérinaire pour un examen. Un vétérinaire enquêtera sur la cause sous-jacente de l’amygdalite. Dans le cas d’une amygdalite récurrente, les amygdales peuvent être enlevées chirurgicalement (appelée amygdalectomie).