Truffe sèche et gercée chez le chien

Mon chien a la truffe sèche et craquelée, mais pas de fièvre. À quoi cela est-il dû et que puis-je faire ?

Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:

Les chiens ont parfois la truffe plus sèche que d’habitude, mais cela n’a rien d’alarmant en soi. Si cette sécheresse est permanente et que le museau présente d’autres signes inhabituels, vous devrez toutefois consulter votre vétérinaire. Lisez nos conseils ci-après pour y voir plus clair.

Cause

Une truffe sèche peut être le signe d’une conjonctivite, d’allergies, de certaines maladies auto-immunes et infections (dentaires entres autres), ou de tumeurs. On croit souvent que la truffe est un indicateur de fièvre. Ce n’est pas toujours le cas. Pour vérifier si votre chien a la fièvre, il est préférable de prendre sa température.

Que puis-je faire ?

Contrôlez régulièrement la truffe de votre chien pour déceler les éventuels problèmes le plus tôt possible. Nettoyez le museau du chien si nécessaire. Contactez un vétérinaire si le problème est récurrent ou si l’animal présente un ou plusieurs des symptômes décrits ci-dessous.

Quand me rendre chez un vétérinaire ?

Consultez un vétérinaire si la truffe change d’aspect : croûtes, crevasses, gerçures, sécrétions, gonflements, signes d’épaississement ou de dépigmentation. Rendez-vous aussi chez votre vétérinaire en cas de plaie, si la truffe est douloureuse ou si la moitié du museau est sèche.

Votre question est urgente ?

Nous vous recommandons de toujours contacter votre vétérinaire.

Vous aimez?