Quand dois-je vermifuger mon chien ?

A quelle fréquence doit-on vermifuger un chien adulte ? Mon chien ingère parfois du crottin de cheval, est-il possible qu’il soit atteint de parasites internes par ce biais ?

Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:

Il est recommandé de vermifuger régulièrement votre chien entre 2 et 4 fois par an selon son mode de vie, ou dès que vous soupçonnez la présence de parasites internes. Par ailleurs, certains chiens sont plus exposés que d’autres : les chiens qui ont séjourné en chenil, les chiens d’utilité, les chiens de chasse ainsi que les chiens qui voyagent beaucoup.

Les excréments de cheval ne contiennent aucun parasite susceptible d’infecter votre chien. Les nématodes du chien (vers ronds) sont transmis par les œufs ou larves présents dans les matières fécales d’autres chiens ou de proies. Les ténias (vers plats ou vers solitaires) ne se transmettent pas d’un chien à l’autre, mais uniquement par l’intermédiaire d’autres animaux comme les rongeurs. En cas de contamination, on observe parfois de petits segments en forme de grain de riz qui contiennent des œufs (proglottis) dans la fourrure autour de l’anus du chien ou dans ses selles.

Symptômes

Les chiens adultes présentent rarement des symptômes d’infestation digestive par des parasites internes. Il est parfois néanmoins possible d’observer des résidus de vers intestinaux dans les selles du chien (par exemple des segments de Dipylidium caninum). Il arrive aussi que le chien vomisse des nématodes. Lors d’infestation majeure par des nématodes, le chien peut souffrir de diarrhée, avoir de la toux, vomir et perdre du poids (malgré un appétit inchangé ou augmenté).

Que puis-je faire ?

Si vous soupçonnez que votre chien est infesté par des parasites internes, contactez votre vétérinaire.

Vermifugez régulièrement votre chien, surtout si vous voyagez souvent avec lui, s’il s’agit d’un chien de chasse ou d’utilité, s’il ingère beaucoup de souris ou d’autres petits animaux ou s’il séjourne fréquemment en chenil ou en pension pour chiens. Il existe de nombreux types de vermifuges pour traiter différents parasites, que vous pourrez vous procurer en clinique vétérinaire ou pharmacie, sur prescription vétérinaire.

Quand me rendre chez un vétérinaire ?

Contactez votre vétérinaire si votre chien souffre de diarrhée, de toux ou de vomissements, ou s’il perd du poids alors que son appétit est inchangé.

Si vous soupçonnez que votre chien est infesté par des parasites internes, contactez votre vétérinaire. Vous pouvez également soumettre un échantillon des selles de votre chien à votre vétérinaire pour qu’il puisse déterminer la présence de parasites digestifs, et les identifier le cas échéant. Votre vétérinaire pourra ainsi adapter le traitement en conséquence.

Votre question est urgente ?

Nous vous recommandons de toujours contacter votre vétérinaire.

Vous aimez?