Faites vacciner votre chien

Mon carlin est maintenant âgé de 10 mois. Quand dois-je à nouveau le faire vacciner ? Et à quelle fréquence faut-il faire vacciner un chien adulte ? Quels sont les vaccins obligatoires ?

Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:

Après les deux premières injections vaccinales (primo-vaccination) conseillées dès l’âge de 3 mois (soit deux injections à un mois d’intervalle), il est nécessaire de renouveler la vaccination vers l’âge d’un an (soit environ un an après la première injection). Par la suite, les rappels vaccinaux devront être effectués tous les 6 mois à 3 ans en fonction des vaccins.

Les vaccins recommandés pour le chien sont notamment ceux contre la maladie de Carré, l’hépatite de Rubarth, la parvovirose, la leptospirose et la toux de chenil.

Aucun vaccin ne protège à 100 %, mais tous réduisent très fortement les risques de développer la maladie ou les symptômes liés à la maladie. Il est donc vivement conseillé de faire vacciner votre chien et de ne pas faire l’impasse sur les rappels vaccinaux.

Le vaccin contre la toux de chenil doit préférablement être renouvelé chaque année, surtout si votre chien fréquente régulièrement des lieux où il y a une forte densité de chiens, par exemple des compétitions et expositions canines.

De même, si votre chien est un habitué des promenades en extérieur, en forêt, près des étangs et des mares, il est recommandé de le faire vacciner tous les ans contre la leptospirose.

Si vous promenez votre chien en forêt dans des régions à tiques, il est conseillé de le faire régulièrement vacciner contre la piroplasmose (tous les 6 mois). Le retrait manuel des tiques présentes sur votre chien au retour des promenades reste cependant le meilleur moyen de le protéger contre cette maladie.

Enfin, si vous voyagez à l’étranger avec votre chien, le vaccin contre la rage est obligatoire. Attention, la vaccination contre la rage n’est reconnue que lorsqu’elle est consignée dans un passeport. Afin de maintenir la vaccination antirabique à jour, les rappels vaccinaux contre la rage doivent être effectués au jour près comme indiqué dans le passeport par votre vétérinaire.

Votre question est urgente ?

Nous vous recommandons de toujours contacter votre vétérinaire.

Vous aimez?