La fièvre chez le chien

Mon chien me semble avoir les pattes très chaudes. Est-ce que cela signifie qu’il a de la fièvre ? Si oui, existe-t-il des médicaments adaptés pour les chiens en cas de forte fièvre ? 

Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:

La température normale du chien est comprise entre 37,5 et 39 °C. Il ne suffit pas de tâter les pattes ou le museau d’un chien pour connaître sa température corporelle. Il faut utiliser un thermomètre pour prendre sa température, de préférence par voie rectale.

Il ne faut surtout pas donner d’antipyrétiques (contre la fièvre) destinés aux humains à votre chien. Les médicaments contenant par exemple du paracétamol, tels que le Dafalgan ou le Doliprane, sont extrêmement toxiques pour les chiens et les chats.

Symptômes

Un chien a de la fièvre si sa température corporelle dépasse 39,5 °C. La température peut toutefois monter jusqu’à 40 °C lors d’exercice physique intense, sans qu’il ne s’agisse de fièvre. Une température corporelle élevée peut également être due à un coup de chaleur.

Que puis-je faire ?

Pour déterminer si votre chien a de la fièvre ou non, il est nécessaire de connaître sa température corporelle naturelle. Pensez à prendre la température de votre chien lorsqu’il est en bonne santé. Pour cela, mesurez sa température pendant plusieurs jours consécutifs, de préférence à la même heure chaque jour et lorsque le chien est calme (n’a pas récemment fait d’exercice physique).

Quand me rendre chez un vétérinaire ?

Si la température corporelle du chien dépasse 40 °C, il peut être sage de consulter un vétérinaire.

Votre question est urgente ?

Nous vous recommandons de toujours contacter votre vétérinaire.

Vous aimez?