Mon chien boite

Ces derniers jours, mon chien a commencé à boiter après une longue promenade en forêt où il a également joué avec d’autres chiens. Dois-je l’emmener chez le vétérinaire ?

Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:

Les chiens peuvent boiter pour un certain nombre de raisons. Étant donné que votre chien a commencé à boiter après avoir joué avec d’autres chiens et au retour d’une simple promenade, il est préférable d'attendre quelques jours avant de consulter un vétérinaire. Il est relativement courant que les chiens fassent un faux pas et se blessent temporairement à la patte. En mettant votre chien au repos, les douleurs devraient disparaître en quelques jours. Contactez un vétérinaire si la boiterie de votre chien ne s’améliore pas après quelques jours, si les douleurs réapparaissent après la période de repos ou si votre chien présente d’autres symptômes (fièvre, gonflement de la patte, etc.).

Symptômes

Le chien boite, tient sa patte en l’air et ne veut pas s’appuyer (partiellement ou complètement) sur sa patte douloureuse. La boiterie peut être soudaine ou récurrente. D’autres symptômes peuvent accompagner une boiterie, comme une raideur du membre, le refus de s’asseoir sur le membre douloureux ou un léchage excessif de la patte.

Cause

Une boiterie peut avoir de nombreuses causes : luxation, entorse, morsure… Une épine ou brindille peut également avoir traversé la peau de la patte. L’arthrose, une dysplasie de la hanche, une rupture du ligament croisé antérieur d’un genou, l’ostéochondrose ou encore une luxation de la rotule peuvent également faire boiter le chien.

Que puis-je faire ?

Si votre chien boite, veillez à ce qu’il se repose et ne surcharge pas trop le membre qui lui fait mal. Limitez-vous à de très courtes promenades en laisse et empêchez votre chien de jouer avec d’autres chiens pendant une semaine minimum. Une nette amélioration de la boiterie devrait être observée chaque jour.

Quand me rendre chez un vétérinaire ?

Contactez votre vétérinaire si votre chien a la patte gonflée ou douloureuse, s’il n’arrive pas à s’asseoir sur son membre ou si la boiterie ne disparaît pas en quelques jours.

Votre question est urgente ?

Nous vous recommandons de toujours contacter votre vétérinaire.

Vous aimez?