La colite chez le chien

Les selles de mon chien sont glaireuses. Est-il malade ?

Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:

La présence de mucus en quantité à la surface des selles est le plus souvent liée à une colite qui est une inflammation du côlon (gros intestin). Afin de remédier au problème, vous pouvez essayer de nourrir votre chien avec une alimentation plus riche en fibres. Vous pouvez aussi lui donner une alimentation hyperdigestible ou hypoallergénique, que vous trouverez généralement chez votre vétérinaire. Si ce régime n’améliore pas l’état de votre chien, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire.

Symptômes

La présence de sang ou de mucus dans les selles peut être le signe d’une colite. Chez certains chiens, on observe également lors de colite, une émission des selles plus fréquente et en petites quantités, liée à l’inconfort que représente la distension par les selles du côlon inflammé.

Que puis-je faire ?

Une alimentation plus riche en fibres, hyperdigestible ou hypoallergénique peut soulager votre chien en cas de colite. Il existe également un grand nombre de médicaments qui pourront contribuer à diminuer l’inflammation du côlon. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Quand me rendre chez un vétérinaire ?

Si les selles ne retrouvent pas leur apparence habituelle malgré une modification de l’alimentation, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire. Ce dernier effectuera alors les examens complémentaires nécessaires (coproscopie ou endoscopie, par exemple) afin de poser le bon diagnostic et de prescrire à votre chien un traitement approprié.

Votre question est urgente ?

Nous vous recommandons de toujours contacter votre vétérinaire.

Vous aimez?