Mon chien (mâle) urine à l’intérieur de la maison

J’ai un mâle Yorkshire non castré d’un an qui urine de temps en temps dans la maison. Nous le promenons régulièrement et il semble être en bonne santé par ailleurs. Pourquoi fait-il cela ?

Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:

Les jeunes mâles non castrés ont malheureusement tendance à marquer leur territoire avec de petites quantités d’urines dans différents endroits, également à l’intérieur de la maison. Ce comportement est assez commun, en particulier pour les races de petite taille.

Cause

Hormis le marquage de territoire, le fait d’uriner à l’intérieur peut également être dû à une cystite (inflammation de la vessie), affection qui peut par ailleurs s’accompagner de gémissements chez le chien.

Que puis-je faire ?

Tout d’abord, il faut établir la cause sous-jacente à ce type de comportement afin d’exclure toute maladie, comme une cystite. Si l’état général de votre animal n’est pas affecté, ce comportement est généralement lié à son besoin de marquer son territoire. Dans ce cas, le fait que votre chien urine à l’intérieur est malheureusement difficile à corriger. Chez un jeune chien mâle, le problème peut se résoudre spontanément avec l’âge. Vous pouvez autrement contacter un vétérinaire comportementaliste.

Quand me rendre chez un vétérinaire ?

Si votre chien présente d’autres symptômes, consultez un vétérinaire.

Le comportement de marquage étant en partie lié aux hormones, vous pouvez également envisager une castration chimique en fonction des recommandations de votre vétérinaire. Ce type de castration consiste à poser un implant sous-cutané qui libère des substances médicamenteuses dont l’effet dure habituellement 6 mois (elle n’est donc pas définitive, contrairement à la castration chirurgicale). L’effet complet du traitement survient après 4 à 5 semaines. Ce type de traitement fonctionne pour les chiens mâles et fait également disparaître leur excitation sexuelle.

Votre question est urgente ?

Nous vous recommandons de toujours contacter votre vétérinaire.

Vous aimez?