Accident vasculaire cérébral

Les chiens peuvent-ils avoir un accident vasculaire cérébral ?  Est-ce la même chose que pour les humains ?

Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:

Comme les humains, les chiens peuvent souffrir d’un accident vasculaire cérébral. La cause la plus courante d’un AVC étant un vaisseau sanguin qui se bouche soudainement.

Symptômes

Le chien est désorienté, affaibli, il ne répond plus aux sollicitations de son propriétaire. Des troubles de l’équilibre peuvent également être observés ainsi qu’une paralysie de la face. Parfois, le chien convulse et perd connaissance.

Cause

Il existe deux causes différentes d'AVC chez le chien. La première est qu'un vaisseau sanguin dans le cerveau commence à saigner. La deuxième cause, la plus courante, est qu'un vaisseau sanguin est bouché. On ignore la raison pour laquelle le vaisseau sanguin se bouche, mais il existe parfois des maladies sous-jacentes comme par exemple : divers troubles métaboliques, le syndrome de Cushing, les maladies cardiaques, une malformation des vaisseaux sanguins ou des problèmes rénaux.

Que puis-je faire ?

Contrairement aux humains, il est rare qu’un chien souffre d’un AVC en raison du taux de cholestérol et autres graisses sanguines. Cela étant, il faut surveiller l’état de santé général de votre chien et veiller à ce que son poids reste stable. Bien sûr, il faut également examiner et traiter les éventuelles maladies sous-jacentes.

Quand me rendre chez un vétérinaire ?

Si votre chien présente des symptômes d'accident vasculaire cérébral, vous devez vous rendre d'urgence chez le vétérinaire. Bien qu'il n'y ait pas de traitement spécifique pour l'AVC chez les chiens, vous devez exclure d'autres causes de symptômes.

Un chien se remet généralement d’un AVC mais peut parfois souffrir de séquelles.

Votre question est urgente ?

Nous vous recommandons de toujours contacter votre vétérinaire.

Vous aimez?