Perte auditive chez le chat

Je crois bien que mon chat de 9 ans entend moins bien. Existe-t-il des tests de l’audition pour les chats ?

Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:

Prenez rendez-vous chez votre vétérinaire afin de faire examiner votre chat et d’écarter toute maladie de l’oreille qui pourrait être à l’origine de ses problèmes d’ouïe. Dans les grandes cliniques vétérinaires, il existe des appareils spéciaux pour tester l’ouïe des chats.

Symptômes

Une dégradation progressive de l’ouïe du chat peut être difficile à détecter. Généralement, le chat devient un peu plus craintif, car il n’entend plus ce qui se passe autour de lui.

Cause

Certains troubles auditifs peuvent être congénitaux. Des chats peuvent naître sourds ou avec une déficience auditive, en particulier les chats tout blancs. Cela concerne donc les chatons. Une autre cause de surdité peut être une inflammation chronique de l’oreille moyenne. Le tympan est alors souvent endommagé.

Que puis-je faire ?

Les chats sourds peuvent devenir craintifs et avoir des réactions inattendues. En effet, comme ils n’entendent pas quand on s’approche, ils peuvent facilement prendre peur. Le chat peut toutefois compenser son handicap en devenant attentif aux vibrations du sol. Le propriétaire d’un chat sourd ou malentendant devra donc faire preuve de patience et se montrer compréhensif.

Il est bien sûr déconseillé de faire se reproduire un chat sourd, car la surdité peut être héréditaire.

Quand me rendre chez un vétérinaire ?

Il est important de contacter le vétérinaire pour faire examiner un chat qui semble ne pas bien entendre, car il convient d’écarter d’éventuelles maladies de l’oreille, comme une inflammation de l’oreille moyenne.

Votre question est urgente ?

Nous vous recommandons de toujours contacter votre vétérinaire.

Vous aimez?