Problèmes respiratoires chez le chat

Mon chat a parfois des difficultés respiratoires. Il fait un bruit un peu bizarre quand il dort et on dirait qu’il a parfois du mal à respirer. Dois-je le conduire chez le vétérinaire ?

Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:

Si votre chat est bruyant quand il dort, c’est peut-être parce que son gosier est un peu étroit. Les raisons peuvent aussi provenir d’autres parties des voies respiratoires. Vous devriez le conduire chez le vétérinaire. Il conviendrait de lui faire une radio des poumons et de lui examiner minutieusement la gorge et les oreilles sous anesthésie.

Symptômes

Il existe différents types de problèmes respiratoires : le chat peut avoir des difficultés à respirer, il peut respirer anormalement fort et vite ou bien faire un bruit étrange en respirant.

Cause

Lorsqu’un chat respire fort, le problème est souvent à rechercher au niveau des voies respiratoires inférieures, c’est-à-dire les poumons et la cage thoracique. Il peut s’agir d’une pneumonie, d’une insuffisance cardiaque ou de liquide dans la cavité thoracique.

Si le chat ronfle, c’est peut-être que son gosier et ses voies respiratoires sont un peu étroits ou qu’il a le voile du palais un peu long.

L’asthme est généralement associé à une toux chronique.

Quand me rendre chez un vétérinaire ?

Vous devez toujours contacter un vétérinaire si votre chat a des difficultés à respirer, car le problème peut rapidement devenir urgent.

Votre question est urgente ?

Nous vous recommandons de toujours contacter votre vétérinaire.

Vous aimez?