Piqûres de tiques chez le chat

Les chats peuvent-ils, comme l’homme, être atteints par certaines maladies transmises par les tiques comme l’anaplasmose?

Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:

Il est rare que les chats contractent des maladies à la suite d’une piqûre de tique. L’une des maladies transmises par les tiques est l’anaplasmose. En revanche, la borréliose de Lyme (plus connue sous le nom de maladie de Lyme) qui est courante chez l’homme n’a pas été confirmée chez le chat.

Symptômes

Suite à une piqûre de tique et après une période d’incubation d’une à deux semaines, certains symptômes non spécifiques (fièvre, apathie, raideurs et perte d’appétit) apparaissent chez le chat.

Que puis-je faire ?

Il est recommandé d’inspecter régulièrement votre chat, surtout après ses sorties dans le jardin, pour repérer d’éventuelles tiques. Dès que vous en voyez une, retirez-la avec la plus grande prudence. Il est conseillé d’utiliser un tire-tique afin d’extraire le corps et surtout la tête de l’acarien. Une fois la tique extraite, utilisez un antiseptique pour désinfecter localement la plaie. Si toutefois, vous n’avez pas de tire-tique, nous vous conseillons de vous rendre chez votre vétérinaire.

Quand me rendre chez un vétérinaire ?

Si votre chat présente l’un des symptômes décrits ci-dessus, prenez rendez-vous chez le vétérinaire pour un examen.

Votre question est urgente ?

Nous vous recommandons de toujours contacter votre vétérinaire.

Vous aimez?