Hernie ombilicale chez le chat

Mon chat à une petite « boule » sur le ventre au niveau du nombril. De quoi peut-il s’agir ? Est-ce dangereux ?

Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:

Votre chat semble avoir une hernie ombilicale, ce qui n’est pas rare chez les chats. Lorsqu’elle est petite, la hernie ombilicale est certes un peu disgracieuse, mais elle ne requiert aucune intervention chirurgicale. La hernie est généralement constituée de tissus adipeux. Si l’orifice dans la paroi abdominale est un peu plus grand, la hernie peut dans le pire des cas contenir une portion d’intestin. Il existe dans ce cas un risque de hernie étranglée et une opération doit être envisagée de toute urgence. Lors de la prochaine visite de routine, demandez à votre vétérinaire d’ausculter le ventre de votre chat.

Symptômes

Présence d’une petite boule sur le ventre dont la grosseur peut aller de quelques millimètres à plusieurs centimètres.

Cause

Comme chez l’humain, le chaton est nourri dans le ventre de sa mère à travers un cordon ombilical. À la naissance, le cordon ombilical est ligaturé et le nombril se forme. Chez certains chatons, une hernie ombilicale peut toutefois apparaître. La hernie contient de la graisse, mais elle peut aussi parfois contenir une portion d’intestin et d’autres organes digestifs. 

Quand me rendre chez un vétérinaire ?

Contactez un vétérinaire si vous constatez que quelque chose se coince dans la hernie ou si celle-ci gonfle et devient dure.

Votre question est urgente ?

Nous vous recommandons de toujours contacter votre vétérinaire.

Vous aimez?