Quand faut-il vermifuger votre chat?

Combien de fois par an faut-il vermifuger un chat adulte ?

Une question? Nos vétérinaires vous répondent!:

Un chat adulte doit être vermifugé deux à quatre fois par an, selon ses habitudes de vie et son mode alimentaire. Mais si votre chat vit en partie à l’extérieur et se nourrit d’un grand nombre de souris, vermifugez-le tous les trois mois pour éviter les risques d’infection parasitaire.

Les chatons doivent quant à eux être vermifugés tous les mois jusqu’à leurs six mois révolus à l’aide d’un vermifuge polyvalent.  

Si votre chat ne sort jamais, le risque d’être infecté par des parasites est moindre. Veillez toutefois à le vermifuger chaque semestre.

Symptômes

Bien que les parasites ne soient pas toujours visibles à l’œil nu, il est parfois possible d’observer de longs ascaris dans les vomissures ou bien des ténias de quelques millimètres au niveau de l’anus du chat. Une diarrhée, une perte de poids, un pelage terne, des vomissements ou une toux peuvent évoquer la présence de vers chez votre chat.

Que puis-je faire?

Avant de vermifuger votre chat, prélevez un échantillon de ses selles. Dans la mesure du possible, il est préférable de traiter l’animal uniquement contre les vers dont il est infecté afin de limiter le risque de résistance aux parasites. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Quand me rendre chez un vétérinaire?

Si malgré le vermifuge vous continuez d’observer la présence de vers dans les vomissures du chat ou au niveau de son anus par exemple, contactez un vétérinaire. Celui-ci pourra confirmer l’éventuelle présence de vers et vous délivrera le vermifuge adapté après établissement d’un diagnostic.

Är ditt ärende akut?

Då rekommenderar vi alltid att du kontaktar din veterinär direkt.

Vous aimez?