Les vers du chat: risques et traitements

Mon chat a des vers. Mes autres chats et moi-même pouvons-nous être contaminés?

Une question? Nos vétérinaires vous répondent!:

Les chats peuvent attraper le ténia en mangeant des souris ou du poisson d’eau douce cru. Ce type de ver ne se transmet ni aux autres chats, ni aux humains. Les ascaris quant à eux se transmettent via les excréments des chats. Ce sont en fait leurs œufs invisibles dans leurs déjections qui sont le vecteur de l’infection.

La contamination par ingestion est donc très rare chez l’humain, on parle alors de larva migrans. Les larves ne devenant toutefois jamais adultes, les risques de contamination sont très faibles. Si votre chat a des vers, il n’y a pas lieu de vous inquiéter outre mesure.

Symptômes

Les vers sont parfois visibles au niveau de l’anus du chat ou dans ses excréments. On peut aussi retrouver des traces de vers dans les vomissures de l’animal. Si vous remarquez des vers blancs au niveau de l’anus du chat, il s’agit généralement du ténia que les félins peuvent attraper seulement s’ils mangent des souris et d’autres petits rongeurs.

Que puis-je faire?

Vermifugez votre chat en cas d’infection suspectée ou avérée. Si vous avez un chat d’extérieur qui se nourrit de souris et d’autres petits rongeurs, l’idéal est de le vermifuger régulièrement, une à deux fois par an.

Quand me rendre chez un vétérinaire?

Contactez un vétérinaire si malgré le vermifuge vous constatez la présence de vers, par exemple dans les vomissures du chat ou au niveau de son anus. La présence de vers sera alors confirmée ou pas par le vétérinaire qui, le cas échéant, posera un diagnostic.

Är ditt ärende akut?

Då rekommenderar vi alltid att du kontaktar din veterinär direkt.

Vous aimez?