Parodontite

Mon chat a très mauvaise haleine et j’ai remarqué aujourd’hui qu’il avait perdu deux dents. Quelle peut en être la raison ? Dois-je le conduire chez le vétérinaire ?

Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:

Il semblerait que votre chat soit atteint de parodontite. Cette maladie entraîne une infection profonde des gencives et des tissus causant la perte de dents chez le chat. Vous devriez prendre rendez-vous chez votre vétérinaire au plus vite.

Symptômes

Les symptômes courants sont une mauvaise haleine et des gencives rouges et irritées qui saignent facilement. Le chat peut également avoir des dents qui bougent et présenter une perte d’appétit, des difficultés à mâcher et une salivation abondante. Certains chats peuvent devenir un peu agressifs ou bien déprimés lorsqu’ils ont mal.

Cause

Des bactéries et restes de nourriture sont à l’origine de la formation de plaque sur la surface des dents. Si cette plaque n’est pas éliminée, le tartre s’accumule. À son tour, le tartre peut provoquer une gingivite s’il n’est pas enlevé. À défaut de traitement, il se forme entre les dents et la gencive une poche dans laquelle les bactéries peuvent se développer plus profondément. C’est ce qui provoque la parodontite, laquelle peut causer des abcès, le déchaussement des dents, voire une dégénérescence des tissus.

Que puis-je faire ?

Pour prévenir la parodontite et d’autres problèmes bucco-dentaires, rien ne vaut un bon brossage.

Quand me rendre chez un vétérinaire ?

La parodontite indique que le chat a des problèmes dentaires de longue date et il faut donc le conduire immédiatement chez le vétérinaire.

Votre question est urgente ?

Nous vous recommandons de toujours contacter votre vétérinaire.

Vous aimez?