Le tartre chez le chat

J’ai remarqué l’apparition de tartre sur deux dents de mon chat. Puis-je l’enlever moi-même ?

Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:

Votre chat semble avoir de la plaque dentaire. Pour éviter la formation de tartre, vous pouvez lui brosser les dents. Mais si du tartre s’est déjà formé, il est important de consulter un vétérinaire pour effectuer un détartrage.

Symptômes

Les chats rencontrent ponctuellement des problèmes d’hygiène bucco-dentaire. Si votre chat adulte a du tartre, il aura généralement mauvaise haleine et vous pourrez voir la plaque qui s’est formée sur ses dents. Or, sans détartrage, les gencives peuvent s’inflammer et entraîner une gingivite. Dans ce cas, vous remarquerez que les gencives du chat sont rouges et enflammées.

Cause

La formation de plaque dentaire est causée par les bactéries présentes dans la gueule du chat. Sans détartrage, le tartre s’accumule.

Que puis-je faire ?

Brosser les dents de votre chat est la meilleure manière de prévenir et d’empêcher l’apparition de plaque dentaire. Si votre chat n’a pas encore beaucoup de tartre sur les dents, le brossage peut aider à le faire disparaître. La plaque dentaire doit toutefois être éliminée par un vétérinaire.

Quand me rendre chez un vétérinaire ?

Si le tartre ne disparaît pas au brossage, je vous invite à consulter votre vétérinaire. Si vous ne faites pas détartrer les dents de votre chat, il risque de souffrir d'une inflammation des gencives et de problèmes de déchaussement.

Votre question est urgente ?

Nous vous recommandons de toujours contacter votre vétérinaire.

Vous aimez?