Chat qui miaule beaucoup

Mon chat s’est mis à beaucoup miauler la nuit. Que puis-je faire ?

Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:

Le miaulement est comportemental. Les chats sont malgré tout des animaux nocturnes et veulent souvent sortir la nuit pour chasser. Vous pouvez acheter un  produit contenant des phéromones, qui apportent calme et sérénité aux chats. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Cause

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles les chats miaulent excessivement. L’une des plus courantes est un changement dans la vie du chat, par exemple un déménagement, l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille ou le décès d’un membre de la famille. Le chat peut miauler pour attirer davantage l’attention. Les chats non castrés ont tendance à miauler davantage que les chats stérilisés.

Les vieux chats peuvent devenir séniles et moins bien entendre, d’où leur tendance à miauler de plus en plus fort. Il arrive également que les chats d’un âge moyen et plus âgés aient des problèmes de glande thyroïde (hyperthyroïdie), avec notamment pour conséquence une augmentation des miaulements et une hyper activité.

Que puis-je faire ?

Il peut être conseillé de faire stériliser son chat si l’on a une femelle qui miaule lorsqu’elle est en chaleur ou un mâle qui miaule lorsque des femelles sont en chaleur dans le voisinage.

Quand me rendre chez un vétérinaire ?

Contactez un vétérinaire si le chat semble gêné, s’il présente des signes de douleurs ou si le produit à base de phéromones ne parvient pas à le calmer.

Votre question est urgente ?

Nous vous recommandons de toujours contacter votre vétérinaire.

Vous aimez?