Souffle au coeur

Lors d’une consultation, le vétérinaire m’a dit que mon chaton avait un léger souffle au cœur. Il m’a dit qu’il pouvait disparaître, mais comment puis-je le savoir ?

Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:

Il vous faut connaître l’origine de la cardiopathie de votre chat pour savoir si le souffle va disparaître ou non. Votre vétérinaire peut faire une échographie afin de voir s’il s’agit d’une cardiopathie congénitale ou bien d’un souffle au cœur bénin qui, on peut l’espérer, disparaîtra avec le temps.

Symptômes

Certains chats ayant un souffle au cœur ne présentent pas nécessairement de symptômes ou bien présentent des symptômes très légers. D’autres présentent des symptômes plus marqués en fonction de la cause du souffle au cœur et du degré de gravité de la cardiopathie.

Un chat souffrant d’une cardiopathie peut par exemple avoir une arythmie cardiaque, se fatiguer et être essoufflé après le jeu ou bien tousser. 

Cause

La cause la plus courante est une cardiopathie. Un chat ayant un souffle au cœur doit donc toujours être examiné afin de dépister l’éventuelle pathologie sous-jacente. La cardiopathie peut être congénitale ou bien survenir plus tard dans la vie du chat.

Certains souffles au cœur ne sont que passagers, survenant par exemple chez la chatte gestante, puis ils disparaissent.

L’anémie, la fièvre et l’hyperthyroïdie figurent également parmi les causes possibles d’un souffle au cœur.

Que puis-je faire ?

Le cœur des chats en surpoids est davantage mis à l’épreuve. Pour ménager le cœur de votre chat, vous pouvez veiller à le maintenir à son poids de forme.

Quand me rendre chez un vétérinaire ?

Prenez rendez-vous chez votre vétérinaire pour une échographie afin de déterminer la cause du souffle et éventuellement vous faire prescrire un traitement.  

Votre question est urgente ?

Nous vous recommandons de toujours contacter votre vétérinaire.

Vous aimez?