Tout comme nous, les chats et les chiens peuvent attraper des coups de soleil. Malgré la protection naturelle de leur fourrure, certains traits génétiques et spécifiques à la race entraînent des réactions plus intenses face à l’exposition au soleil. Sans surprise, les animaux blancs et de couleur claire, les animaux à poils courts et sans poils sont davantage sujets aux dommages causés par les rayons ultraviolets (UVA et UVB).

Chaque fois que votre animal est à l'extérieur sans protection, les rayons UV provoquent la production de radicaux libres et un stress oxydatif, qui endommagent la peau.

Quels sont les signes d’un coup de soleil ?

Les coups de soleil chez les animaux de compagnie sont plus fréquents dans les zones avec peu ou pas de poils, comme le nez, l'estomac, les oreilles, les paupières, la bouche et les coussinets. Ainsi, comme lorsque l’on examine son chien ou son chat pour s’assurer qu’il n’ait pas de puces et de tiques par exemple, il est important de rechercher le moindre signe d’irritation de la peau après une exposition au soleil : rougeur, gonflement, croûtes, desquamation ou plaies.

Si vous pensez que votre animal a pris un coup de soleil, consultez un vétérinaire pour un examen physique complet. Un vétérinaire recherchera les symptômes et évaluera la gravité de la blessure : brûlure au premier degré, brûlure au deuxième degré ou brûlure au troisième degré.

Brûlure au premier degré

Une brûlure au premier degré correspond à une brûlure superficielle, soit de la couche supérieure de la peau. Ces brûlures sont rouges, douloureuses et peuvent enfler un peu, mais ne forment pas de cloques. La peau peut peler peu de temps après avoir été endommagée et guérira en quelques semaines. Les brûlures au premier degré sont le type le plus courant résultant de l'exposition au soleil.

Brûlure au deuxième degré

Une brûlure au deuxième degré correspond à une brûlure superficielle mais qui atteint également les couches plus profondes de la peau. Ce sont donc des brûlures plus douloureuses et qui mettent plus de temps à guérir.

Brûlure au troisième degré

Une brûlure au troisième degré endommage toutes les couches de la peau et peut même affecter les tissus nerveux. Extrêmement douloureuses, ces brûlures graves nécessitent des soins immédiats et entraînent des cicatrices permanentes. Elles sont néanmoins très rares lorsqu’il s’agit d’une exposition au soleil.

Comment protéger mon animal d’un coup de soleil ?

Pour les animaux comme pour les humains, mieux vaut prévenir que guérir ! La prévention est la clé pour passer un bel été : limitez le temps d’exposition au soleil et misez sur une bonne crème solaire adaptée aux animaux de compagnie.

Limiter l'exposition au soleil

Ne laissez pas votre animal de compagnie prendre le soleil pendant de longues heures et assurez-vous qu’il ait toujours un endroit à l’ombre. Evitez les sorties aux heures les plus chaudes et privilégiez le matin et le soir, plus frais.

Appliquer de la crème solaire

Une crème solaire approuvée par un vétérinaire est recommandée pour protéger les zones sujettes aux coups de soleil, telles que le ventre et le bout des oreilles. Évitez d'utiliser des produits de protection solaire pour humains, car ils peuvent contenir des ingrédients nocifs qui peuvent irriter la peau de votre animal ou rendre votre animal malade en cas de léchage.

Que faire si mon animal attrape un coup de soleil ?

Si votre animal attrape un coup de soleil ou si vous avez un doute, consultez un vétérinaire. Le traitement dépendra de la gravité des brûlures.

Les coups de soleil légers peuvent souvent être traités à la maison :

Utilisez des compresses froides pour rafraîchir la peau, mais soyez très doux lorsque vous touchez la peau endommagée de votre animal.

Essayez au maximum de garder votre animal à l’abri du soleil

Utilisez un écran solaire pour protéger la peau brûlée par le soleil si votre animal doit sortir. Utilisez un écran solaire à indice élevé (SPF 30 ou plus), imperméable et sans danger pour les animaux de compagnie. Appliquez deux couches au moins 15 minutes avant que votre animal ne sorte. Ne laissez pas votre animal lécher sa crème solaire.

Alternativement, vous pouvez utiliser des vêtements de protection solaire, tels qu'un tissu/T-shirt anti-UV pour couvrir les coups de soleil.