Les belles journées de printemps offrent un bon environnement pour les activités de plein air avec votre chien. En hiver, de nombreuses activités se déroulent à l'intérieur, et dans le froid, les promenades sont souvent plus courtes que d'habitude. Profitez donc du printemps et faites de longues promenades, mais restez vigilants face aux dangers qui guettent votre chien.

Le printemps, saison des tiques

Les tiques refont leur apparition dès que la température dépasse le 5°C. Les tiques propagent des maladies dès lors qu’elles sont sur le chien pendant plus de 24 heures. Votre chien peut donc présenter différents symptômes : fièvre, perte d’appétit, problèmes d’estomac et d’intestins, fatigue, léthargie. Parmi les maladies les plus courantes dues aux tiques, on compte la maladie de Lyme (ou borriélose) et l’anaplasmose. Si vous constatez un comportement anormal de votre chien, consultez votre vétérinaire ; le chien infecté par les tiques est soigné avec des traitements antibiotiques.

Pour vos balades avec votre chien, pensez à vous procurer un répulsif contre les tiques ou équipez votre chien d’un collier anti-tiques par exemple. Brosser votre chien régulièrement et vérifier son pelage est également particulièrement conseillé en prévention.

Allergie au pollen des chiens

Saviez-vous que les chiens, comme les humains, peuvent être allergiques aux pollens ? Si vous remarquez que votre chien se gratte plus qu’à l’accoutumée, que ses yeux coule et qu’il se mord ou se lèche anormalement les pattes, c’est peut-être le signe qu’il souffre d’allergie. Votre vétérinaire pourra vous aider à déterminer si votre chien souffre d’allergie aux pollens et vous prescrira un traitement adapté pour soulager votre animal.

Attention aux serpents

Alors que le temps se réchauffe, les serpents commencent à se réveiller de leur hibernation. Les morsures de printemps sont les plus dangereuses, car les serpents sécrètent plus de poison. Par conséquent, dans les zones où il y a ou peut y avoir des serpents, il est préférable de rester extrêmement vigilant.

Attention aux chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont un véritable danger pour le chien. Leurs poils urticants peuvent provoquer de graves allergies chez les chiens les approchant de trop près (prise en bouche, contact avec la truffe) ou jouant des restants de nids. Le chien contaminé commence tout d’abord à baver puis la langue gonfle et se raidie. Sans prise en charge rapide par un vétérinaire, la langue peut virer au violet sombre pour finir par se nécroser en partie.

Un contrat d'assurance pour chien Agria peut vous aider à faire face aux coûts vétérinaires (consultations, traitements, chirurgies, hospitalisations...) pensez-y !