Les chiens souffrent davantage de la chaleur que les humains car ils ne sont pas dotés d’autant de glandes sudoripares. En d’autres termes, lorsque nous, humains, transpirons sur tout le corps, cela nous permet de réguler notre température interne ; mais ce n’est pas le cas chez le chien. En effet, les chiens transpirent exclusivement par les coussinets tandis que leurs glandes salivaires produisent davantage d’humidité en été pour leur permettre de se rafraîchir.

Mon chien souffre de la chaleur

Tous les chiens peuvent être en difficulté en période de grande chaleur. Soyez vigilent et guettez les signes de coup de chaleur comme un fort halètement, un chien qui a du mal à tenir sur ses pattes ou des gencives rouge vif.

Certaines races de chiens peuvent connaître des difficultés particulières, l’état de santé général est également à prendre en compte dans la gestion de la chaleur.

Chiens à face plate

Les chiens au museau court et au visage plat, comme les Carlins, les Bouledogues Français et Anglais, ou encore les Pékinois, ont souvent des difficultés respiratoires. Si votre animal ronfle ou s'ébroue, il est susceptible d'avoir ces problèmes. Bien qu'ils puissent y faire face la plupart du temps, par fortes chaleurs, leur respiration est rendue encore plus difficile d’autant plus qu’ils ne sont pas en mesure de se rafraîchir en haletant. Surveillez la respiration de votre chien et évitez qu’il ne s’épuise par temps chaud.

Chiens au pelage dense/épais

Il va sans dire que les chiens au pelage plus épais auront plus de mal à se rafraîchir que les chiens au pelage plus court. Des races comme le Berger Allemand, le Chow-Chow ou le Husky auront besoin d’un brossage régulier pour maintenir la bonne santé du pelage voire d’une coupe estivale.

Les grandes races

Les grandes races comme les Bouviers Bernois ou les Saint-Bernard peuvent avoir davantage de mal à gérer la chaleur

Chiens âgés ou ayant des problèmes de santé

Les chiens plus âgés et les chiens ayant des problèmes de santé sont généralement plus sensibles aux fortes chaleurs

Chiens en surpoids

Les kilos superflus impliquent de devoir faire davantage d’effort pour se rafraîchir

Faire de l'exercice par temps chaud

Même par temps chaud, les chiens ont toujours besoin de promenade et d’exercice pour maintenir une bonne santé mentale et physique. Pendant les périodes de fortes chaleurs, observer ces quelques règles peut aider à ce que votre chien se sente plus à l’aise :

  • Sortez aux heures les plus fraîches de la journée, soit tôt le matin ou plus tard le soir
  • Si vous le pouvez, essayez de faire plusieurs petites promenades plutôt qu’une longue
  • Imposez un rythme plus lent. Même si votre chien adore courir, il ne se rendra pas compte qu’il pourrait avoir trop chaud. Ralentissez vous-même le rythme par temps chaud
  • Restez vigilent aux chaussées et routes chaudes qui peuvent brûler les coussinets de votre chien
  • Privilégiez les zones ombragées
  • Ne laissez pas votre chien en plein soleil dans le jardin ou… dans la voiture !
  • Pensez à une crème solaire adaptée aux animaux de compagnie
  • Ayez toujours de l’eau à disposition
  • Si vous en avez l’opportunité, installez une pataugeoire peu profonde ou un récipient rempli d'eau fraîche pour permettre à votre chien de se rafraîchir les pattes. Ne laissez pas votre chien sans surveillance près d’une source d’eau
  • Pensez aux tapis rafraîchissants
  • Pensez aux glaçons