Plusieurs raisons peuvent expliquer les tremblements chez le chien. Si vous remarquez par exemple que votre chien tremble particulièrement de la tête, cela peut être le signe d’une otite. Des tremblements de tout le corps peuvent indiquer que votre chien a mangé quelque chose d’inapproprié et qu’il est peut-être victime d’un empoisonnement. Même de petites crises d’épilepsie peuvent se traduire par des tremblements.

Les tremblements chez le chien peuvent également être une manifestation de douleur (sans que l’on sache la localisation, l’origine ou la cause) ou bien la manifestation de l’inquiétude ou de la peur. Un chien peut aussi trembler parce qu’il a froid.

Tremblements chez le chien

Diagnostic du vétérinaire

Toutes les informations que vous pourrez donner au vétérinaire concernant les tremblements de votre chien lui seront utiles pour établir un diagnostic (depuis combien de temps est-ce que votre chien tremble ? Votre chien tremble-t-il en permanence ou par intermittence ? Quand a-t-il mangé pour la dernière fois ? Etc…)

Le vétérinaire pourra effectuer un examen approfondi de votre chien et des examens sanguins pourront être réalisés pour voir s’il y a une inflammation, une infection ou un tout impact sur les organes tel que le foie, les reins, etc…. S’il y a une suspicion de douleur du dos ou des articulations, une radiographie peut être nécessaire.

Une assurance chien peut vous aider à faire face aux frais vétérinaires (consultations, traitements, examens...) pensez-y !

Traitement des tremblements

En fonction du diagnostic, le vétérinaire prescrira le traitement adapté. Dans le cas où il est difficile de déterminer l’origine des tremblements chez le chien, un traitement symptomatique pourra être proposé afin de diminuer les tremblements.