Giardia intestinalis est un petit parasite unicellulaire qui vit dans l'intestin du chien et peut notamment provoquer des diarrhées (mortelles). Les chiots et les jeunes chiens qui vivent nombreux dans un espace restreint sont le plus fréquemment touchés par la giardiose (maladie due à la présence de Giardia). Les parasites peuvent survivre très longtemps dans des environnements humides et frais et sont résistants à plusieurs de nos désinfectants. L'infection entre les chiens se produit par les excréments et les contacts étroits, mais aussi par l'eau et la nourriture infectées.

Symptômes de la giardiose chez le chien

L’infection à Giardia peut malheureusement souvent être confondue avec des symptômes associés au stress, au changement d’environnement et aux changements dans les habitudes alimentaires puisqu’il s’agit principalement de diarrhées et de perte de poids.

Comment soigner un chien atteint par la Giardia ?

Un échantillon de selles permettra de détecter la Giardia et un traitement à base de vermifuges et de probiotiques pourra être proposé. Malheureusement, selon le stade avancé de la maladie et l’état général du chiot ou du très jeune chien (faiblesse extrême), la giardiose est souvent mortelle.

Il est fondamental d’isoler un chien infecté par la Giardia de ses congénères et des autres animaux de la maison car le parasite est très contagieux. L’environnement (sols, tapis, moquettes…) doit être soigneusement décontaminé.

Quand consulter un vétérinaire ?

Giardia ou non, si votre chien souffre de diarrhées qui ne cessent pas avec un changement alimentaire et que vous constatez qu’il est de plus en plus faible, contactez un vétérinaire en urgence. La giardiose est souvent fatale pour les chiots et les jeunes adultes.