Signes de morsure de serpent chez un chien

Au début, la morsure de serpent ne se remarque pas vraiment ;  mais après un certain temps, le chien se fatigue et préfère se coucher. Après quelques heures, on observe un gonflement au niveau de la morsure.

Si le chien a été mordu à la truffe ou à la bouche, la tête gonfle très fortement et atteint un maximum après un à deux jours. La morsure elle-même ressemble à deux petits trous ou points l'un à côté de l'autre.

Les effets de la morsure sur le chien

Le venin de serpent est un mélange d'un certain nombre de toxines ou d'enzymes. Celles-ci affectent le sang de sorte que les cellules sanguines se désagrègent et que des caillots sanguins se forment. L'une des enzymes décompose les tissus, libère des substances et agit comme un poison.

Le plus souvent, les chiens sont mordus à la tête ou aux pattes avant. En général, les effets des chiens qui ont été mordus à la patte sont plus graves que ceux qui ont été mordus à la truffe. Lorsque le chien marche sur une patte qui a été mordue, les contractions des muscles ainsi que la circulation sanguine et lymphatique, contribuent à la propagation du venin du serpent. C'est pourquoi un repos strict est important.

Que puis-je faire ?

En cas de doute sur le fait que votre chien ait été mordu par un serpent, emmenez-le chez le vétérinaire pour une prise en charge rapide. En plus de soulager la douleur, le vétérinaire pourra surveiller les fonctions cardiaques et pratiquer des tests sanguins pour contrôler le taux de globules rouges et le taux de globules blancs mais également la glycémie.

  • Maintenez le chien au calme afin d’éviter qu’il ne bouge
  • Ne lui donnez pas de comprimés
  • Si le chien a été mordu à la tête, surveillez que les gonflements ne bloquent pas les voies respiratoires
  • Consultez votre vétérinaire

Assurance mutuelle pour chien

Un contrat d'assurance chien Agria peut vous aider à faire face aux coûts vétérinaires (consultations, traitements, chirurgies, hospitalisations...) pensez-y !