Pourquoi les chiens mangent-ils de l’herbe ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un chien mange de l’herbe :

Votre chien mange de l’herbe parce qu’il aime ça

Si votre chien mange de l’herbe, c’est peut-être en tout premier lieu parce qu’il en aime le goût, tout simplement. L’herbe préférée des chiens est d’ailleurs le chiendent, riche en fibre.

Votre chien mange de l’herbe par instinct

La deuxième raison pour laquelle votre chien mange de l’herbe et en fait liée à la première. Comme évoqué, l’herbe est source de fibre et il se pourrait que votre chien mange de l’herbe par instinct, comme le faisaient ses ancêtres.

Votre chien mange de l’herbe pour se purger

Tout propriétaire de chien s’est déjà demandé : « pourquoi mon chien mange de l’herbe et vomit ? » et il est difficile de savoir si le chien vomit justement parce qu’il a mangé de l’herbe ou s’il mange de l’herbe pour se purger en cas de troubles digestifs.

Votre chien mange de l’herbe parce qu’il s’ennuie

Votre chien pourrait trouver le temps long et chercher à s’occuper, pourquoi pas en mangeant de l’herbe… Il se peut également que votre chien recherche votre attention. Si tel est le cas, nous vous proposons plusieurs idées pour jouer avec votre chien pour lui passer l’envie de tondre la pelouse !

Est-ce grave si mon chien mange de l’herbe ?

S’il va bien et ne souffre pas de vomissements, de selles anormales ou d’altération de l’appétit, vous n’avez pas à vous soucier du fait que votre chien mange parfois de l’herbe.

Cependant, vous ne devriez pas laisser le chien manger de grandes quantités d’herbe car il peut y avoir un risque de blocage dans les intestins.

Si votre chien mange souvent de l’herbe et que vous remarquez qu’il manque par ailleurs d’appétit et/ou qu’il souffre de vomissements ou des selles anormales, il est préférable de consulter un vétérinaire.

Un contrat d'assurance chien peut vous aider à faire face aux frais vétérinaires, pensez-y !