Chiens et chiots curieux : plus de risques

Il existe de nombreuses variétés de plantes et de fleurs toxiques pour nos animaux et même si les chiens ne semblent a priori pas autant attirés que les chats par le fait de mâcher les plantes de nos maisons et jardins, il faut toujours être vigilant. En particulier si vous avez un chien curieux (ce qui est généralement le cas de tous les chiots) qui aime essayer de nouvelles choses.

Symptômes d’intoxication chez les chiens

Les symptômes d’une intoxication varient en fonction de la substance et de la quantité ingérée par le chien. Les symptômes courants d'empoisonnement sont les vomissements, la diarrhée, les tremblements, la léthargie, les crampes, les démangeaisons, les douleurs abdominales, l'augmentation de la soif, la salivation excessive, le manque d’agilité et la difficulté à respirer.

Gardez à l’esprit que la quantité de substance ingérée détermine si votre chien est empoisonné ou non. Certaines plantes ne sont dangereuses que si votre chien en a mangé une grande quantité.

Assurer mon chien

Combien cela coûte ?

Profitez de 20%Remise

Liste des plantes toxiques pour les chiens

Parmi les plantes nocives pour les chiens, Agria Assurance pour Animaux a répertorié les plus courantes dans nos maisons et jardins. Voici une liste non exhaustive de 10 plantes toxiques et leurs effets sur nos chiens :

  1. Bois d’if
  2. Glaëul
  3. Hortensia
  4. Laurier Rose
  5. Lierre
  6. Lys
  7. Marronnier d'Inde
  8. Philodendron
  9. Rhododendron
  10. Yucca

Quels sont leurs effets ?

Bois d'If

Le buisson est toxique et contient une huile irritante ayant des conséquences sur l’estomac du chien qui peut mâcher le buisson.

Glaïeul

Le glaïeul fleurit du début du printemps jusqu’à l’automne. Les oignons sont généralement plantés dans des pots et stockés dans de nombreuses maisons pendant les mois d’hiver. Un chien qui a mangé un oignon de glaïeul pourra souffrir de maux d’estomac et on pourra remarquer un augmentation de la salivation.

Hortensia

Si toutes les parties de l’hortensia sont toxiques, les feuilles et surtout les bourgeons sont les plus dangereux.

Laurier rose

Le laurier rose contient des substances toxiques qui ont un effet sur le cœur (ralentissement des battements cardiaques). Il peut également provoquer des vomissements, diarrhées, tremblements ou convulsions.

Lierre

Les feuilles de lierre peuvent irriter le système digestif du chien et/ou causer des troubles respiratoires.

Lys

Le lys est une plante d’intérieur populaire car fleurissant toute l’année. Cependant, son ingestion peut provoquer une salivation excessive et des maux d’estomac.

Marronnier d’Inde

Le marronnier d’Inde est un type de châtaignier très répandu. Un chien qui mange des châtaignes peut ressentir des douleurs à l’estomac et souffrir de vomissements et de diarrhées. Beaucoup de chiens aiment jouer avec des châtaignes. Certains courent avec en gueule tandis que d’autres les mordent ou les mangent.

Philodendron

Les feuilles du philodendron peuvent entre autres provoquer un saignement des gencives, des difficultés à déglutir et à respirer.

Rhododendron

Chez un petit chien, la dose toxique d’un rhododendron est d’une à deux feuilles. Son ingestion entraîne notamment des coliques et vomissements violents. A forte dose, on peut observer des crises convulsives menant à la paralysie.

Yucca

Le yucca est toxique pour votre chien dans son ensemble. Comme beaucoup de plantes, celui-ci si ingéré par le chien peut engendrer une salivation exagérée, des vomissements et diarrhées.

Cette liste de plantes toxiques pour votre chien n’est pas exhaustive, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre vétérinaire, qui sera le seul à même de prescrire un traitement adapté si besoin.

Que faire si mon chien est empoisonné ?

Prendre une photo de la plante soupçonnée être à l’origine des troubles de votre chien peut aider le vétérinaire.

Si vous trouvez votre chien sur le fait accompli, retirez les substances de sa gueule (attention à ne pas vous faire mordre) et tentez de le faire régurgiter, au maximum dans l’heure qui suit l’ingestion. Si le chien présente des signes nerveux ou régurgite de lui-même, consultez votre vétérinaire en urgence.

Un contrat d'assurance chien Agria peut vous aider à faire face aux coûts vétérinaires (consultations, traitements, chirurgies, hospitalisations...) pensez-y !