L’empoisonnement dû aux friandises du buffet de Pâques et le chocolat des œufs de Pâques sont des raisons fréquentes de visites chez le vétérinaire pour les chiens. Agria Assurance pour Animaux vous donne quelques conseils pour profiter pleinement de ce long weekend printanier.

Aliments inappropriés

Le chocolat

Vous le savez, certains aliments sont fortement déconseillés voire dangereux pour votre chien. Au premier rang desquels, Pâques oblige, le chocolat. En effet, le chocolat contient de la théobromine, qui, même à petite dose, peut être toxique pour votre chien. Le degré de toxicité dépend de la taille du chien : un chien de 10 kilos peut manger 40 grammes de chocolat noir sans graves conséquences mais il faut quoi qu’il en soit être très vigilant. Expliquez aux enfants que, pour une fois, ils ont le droit de ne pas partager leurs friandises.

Les fruits secs

Les fruits secs et notamment les noix sont également dangereuses pour le chien. Le chien n’a pas la capacité de briser les coquilles, qui peuvent se coincer dans le tractus gastro-intestinal. Par ailleurs, les noix de macadamia sont particulièrement toxiques pour les chiens.

Les raisins et les raisins secs

Les raisins et les raisins secs peuvent provoquer de sérieuses insuffisances rénales chez le chien.

Les aliments gras et salés

Si votre chien reçoit trop d'aliments gras et salés, cela peut provoquer une pancréatite ou un empoisonnement. Les os peuvent également être problématiques car ils peuvent se coincer et endommager l'intestin. Dans le pire des cas, les os coincés dans le tube digestif ne peuvent être retirés que chirurgicalement.

Décorations de Pâques et plantes

De la même manière que les petits os, les petits objets et autres décorations de Pâques peuvent rester coincés et engendrer de sérieux problèmes gastro-intestinaux. Gardez donc un œil sur vos décorations pascales ainsi que sur vos plantes et fleurs. En effet, en cette saison, les tulipes, les azalées et les oignons de jonquilles sont extrêmement toxiques pour les chiens.

Une attention spéciale pour votre chien

Même si de nombreux dangers guettent votre chien à Pâques, ce long weekend printanier n’est pas nécessaire synonyme de tous les interdits. A défaut d’œufs en chocolat à chercher dans le jardin, si vous souhaitez avoir une délicate attention pour votre chien, pensez aux gros os à mâcher ou aux bonbons pour chiens !