Les tumeurs courantes chez le chien

Par exemple, les femelles peuvent souffrir de tumeurs mammaires et les mâles peuvent souffrir de tumeurs testiculaiers. Les tumeurs cutanées sont également fréquentes :

  • Tumeur cutanée
  • Tumeur mammaire
  • Tumeur testiculaire
  • Tumeur de la cavité buccale

Variation des tumeurs cutanées

Les tumeurs cutanées peuvent être glabres ou ulcérées, mais elles peuvent aussi ressembler à des verrues inoffensives. Certains se développent lentement, d’autres rapidement et d’autres encore se propagent dans le corps (métastases). Cependant, par leur apparence ou leur croissance seule, on ne peut pas déterminer s’ils sont bénins ou malins.

Chaque année, des milliers de femelles sont touchées par des tumeurs mammaires

Le risque de tumeur mammaire augmente avec l’âge et est plus fréquent chez les personnes d’âge moyen et plus âgées. Les symptômes les plus courants sont les mêmes chez la femme, un ou plusieurs nodules apparaissent dans le tissu de la mamelle. 70% ont plus une masse au moment où la maladie est détectée.

Comment détecter les tumeurs mammaires

Un traitement précoce augmente les chances de guérison

Pour la plupart des tumeurs, il est important de traiter le plus tôt possible. D’une part, il est plus facile d’enlever chirurgicalement des tumeurs plus petites et, d’autres part, cela réduit le risque que la tumeur puisse propager des cellules tumorales dans le corps. Il est important de détecter les tumeurs tôt et d’établir le diagnostic. Cela réduit le risque de propagation des tumeurs malignes dans le corps. N’attendez pas qu’un changement commence à se développer, car il pourrait alors être trop tard.

Si le vétérinaire soupçonne qu’un changement est malin, un échantillon de cellules ou de tissus est prélevé avant l’opération. Des examens d’imagerie tels que des radiographies, des échographies ou une tomodensitométrie peuvent être nécessaires pour voir s’il s’est propagé à d’autres organes. Avec plus de faits sur le type de tumeur en question. Il est possible de mieux déterminer quelle partie de la zone autour de la lésion doit être enlevée chirurgicalement et si le traitement doit être complété, par exemple, par une chimiothérapie.

Examinez régulièrement votre chien

Par conséquent, vérifiez régulièrement le chien en recherchant et en palpant les tumeurs, de cette façon, vous remarquerez tout changement le plus tôt possible.

  • Les testicules du chien mâle ont-ils changé de taille ou de consistance ?
  • Y a-t-il des changements dans les rangées de mamelles ?
  • Sentez-vous une bosse dans la peau de votre chien ?
  • Sentez-vous soudainement une bosse quelque part sur le corps que vous n’avez jamais ressenti auparavant ?
  • Est-ce que la bouche de votre chien reste normale ?