Les orties sont rarement un problème pour le chien. En effet, la grande majorité des chiens sont protégés par une fourrure dense et des coussinets épais. Cependant, les chiens à poils plus fins, tels que les chiens nus, sont évidemment plus vulnérables.

La sensibilité à la plante urticante va dépendre de l’endroit où le chien se frotte et du nombre de plants d’orties. Les chiens sont logiquement plus sensibles là où la fourrure est moins dense : principalement sur l’estomac, sur l’aine, autour de la truffe. Un chien qui tombe dans les orties ou traverse une prairie pleine d’orties ressentira la sensation de brûlure.

Signes que mon chien a été au contact d’orties :

Que faire en cas de contact ?

Commencez par examiner le chien et vérifier la ou les zones touchées ; observez ses réactions. Si le chien se lèche excessivement, vous pouvez lui donner un bain. Si vous constatez que la gêne ne disparaît pas au bout de quelques jours, contactez votre vétérinaire.

Assurance mutuelle pour chien

Un contrat d'assurance chien Agria peut vous aider à faire face aux coûts vétérinaires (consultations, traitements, chirurgies, hospitalisations...) pensez-y !