Qu’est-ce que la parvovirose canine ?

Le parvovirus canin de type 2 à l’origine de la parvovirose est un virus très résistant. Autrement appelé CPV 2 pour Canine ParvoVirus 2, ce virus se propage par les fluides corporels dont les excréments et le vomi de chien. Un chien peut notamment contracter la parvovirose en reniflant les déjections d’un chien porteur.

Extrêmement robuste, le parvovirus peut survivre dans l’herbe pendant plus de six mois. Il peut se loger dans les vêtements et tissus, dans les semelles des chaussures ou encore dans le pelage et se rencontre le plus souvent en collectivité. 

Ce virus, particulièrement virulent, est très contagieux. Il s’attaque aux cellules des intestins du chien et les empêche d’absorber les nutriments essentiels. Le chien est déshydraté et très affaibli, souffrant de diarrhées hémorragiques pouvant entraîner la mort.

Il y a-t-il des chiens plus à risque ?

Les chiens qui n’ont pas été vaccinés sont à risque. Les jeunes chiots sont particulièrement vulnérables, notamment lorsqu’ils ne sont plus protégés par les anticorps maternels et que le vaccin ne peut pas encore faire effet (ce qu’on appelle « le trou immunitaire »). Les jeunes entre six semaines et six mois sont également plus sensibles aux infections secondaires.

Symptômes de la parvovirose

Comment savoir si mon chien a contracté le parvovirus ? La période d’incubation du parvovirus est généralement comprise entre 4 et 7 jours.

Les symptômes de la parvovirose sont :

  • Diarrhées à l’odeur nauséabonde
  • Vomissements accompagnés de sang
  • Forte fièvre (plus de 40°)
  • Perte d’appétit
  • Refus de boire
  • Affaiblissement général

L’animal doit impérativement être pris en charge par un vétérinaire. La parvovirose est mortelle si elle n’est pas traitée. La plupart des décès par parvovirose surviennent dans les 48 à 72 heures suivant le début des symptômes. Plus vite vous demandez de l’aide, meilleures sont les chances de survie de votre animal.

Si vous avez le moindre doute quant au fait que votre chien soit atteint de parvovirose, isolez-le des autres animaux du foyer afin d’éviter la propagation du virus.

Traitement de la parvovirose

Il n’existe pas de traitement contre la parvovirose. Les soins seront symptomatiques (perfusion pour réhydrater le corps, anti-diarrhéique, anti-vomitif, …) avec une possible hospitalisation qui peut durer plusieurs jours. Dans le cas d’une infection secondaire, des antibiotiques pourront également être prescrits.

Cependant de nombreux chiots ne survivent malheureusement pas à la parvovirose du fait de leur système immunitaire trop faible.

Prévention de la parvovirose

Comment protéger mon chien contre le parvovirus ? La vaccination est indispensable pour protéger votre chien de la parvovirose et empêcher la propagation du virus. Les chiots peuvent être vaccinés contre la parvovirose dès qu’ils sont sevrés et généralement vers l’âge de 8 semaines. Deux injections à un mois d’intervalle sont nécessaires ainsi qu’un rappel une fois par an.

Suivez le calendrier vaccinal de votre chien et tenez à jour son carnet de santé.

Les humains peuvent-ils attraper le parvovirus du chien ?

La parvovirose canine n’est pas transmissible à l’homme et les chiens ne peuvent pas attraper la variante humaine du parvovirus. En revanche, un humain peut contribuer à la transmission du virus d’un chien à un autre si les règles d’hygiène ne sont pas respectées car le parvovirus survit sur les mais, les vêtements, les chaussures, etc.