D’après les statistiques d’Agria, de nombreuses maladies et blessures qui touchent les chiots au cours de leur première année pourraient être évitées si leurs maîtres étaient mieux informés. Vous avez un chiot à la maison ? Prenez les devants avec notre liste des diagnostics les plus fréquents. 

Blessures et maladies les plus fréquentes chez le chiot

  1. Boiterie
  2. Vomissements
  3. Otite aiguë
  4. Diarrhée
  5. Dents de lait

Boiterie

Votre chiot sautille sur trois pattes ? Vérifiez qu’il n’a rien entre les coussinets, puis regardez si sa patte est enflée ou douloureuse. Prenez la température de votre animal qui doit normalement se situer entre 37,5 et 39 °C. Une boiterie de croissance (panostéite) peut être à l’origine d’une boiterie passagère. Les chiens de grande taille peuvent aussi souffrir de troubles de croissance qui se manifestent souvent par des douleurs articulaires. Si la boiterie ne disparaît pas d’elle même en quelques jours, une consultation vétérinaire s’impose.

Vomissements et diarrhée

Courants chez les chiots, les vomissements et diarrhées sont souvent dus à un changement d’alimentation ou à l’ingestion d’un corps étranger. Ils peuvent aussi être provoqués par une infection ou un parasite. Pour éviter ce problème, il est conseillé de donner la même nourriture qu’à l’élevage, mais aussi de faire vacciner votre chiot et de le vermifuger. Veillez à ce que le chiot ait toujours suffisamment d’eau à sa disposition et ne laissez pas sa gamelle de nourriture à l’air libre plusieurs heures. Consultez le vétérinaire si l’état général de votre chiot se dégrade, si vous observez des traces de sang dans son vomi ou ses selles molles, et en cas de fièvre.

Otite 

Si vous avez observé des rougeurs, une odeur désagréable ou plus de sécrétions que d’habitude dans l’oreille de votre chiot, cela peut être un symptôme d’otite. De l’humidité dans le conduit auditif après le bain ou un nettoyage excessif peuvent provoquer des otites. Si votre chiot fait des otites à répétition, l’origine peut être allergique ou parasitaire. Une consultation chez le vétérinaire permettra de confirmer le diagnostic.

Dents de lait 

Le chien a ses dents définitives vers l’âge de 6 mois. Or souvent les dents de lait ne tombent pas toutes seules et le chiot a besoin de l’aide d’un vétérinaire. Prenez rendez-vous si les dents de lait du chiot ne sont pas tombées vers ses 6 mois.