Les exercices de contact entre votre chiot et vous améliorent votre capacité de communication réciproque. La communication est un aspect important du leadership nécessaire en tant que propriétaire de chien. Les exercices de communication peuvent en plus faciliter l’apprentissage de commandes et d’autres exercices.

Le contact est la clé 

Faire des exercices de contact avec votre chiot signifie que votre chiot doit apprendre à  « demander votre permission ». Si le chiot veut être nourri, sortir en promenade, monter sur le canapé, sortir du coffre de la voiture, avoir des friandises, courir en liberté, accéder à ses jouets ou n’importe quoi d’autre, il doit alors vous demander la permission.

Le chiot demande la permission de son propriétaire en le regardant dans les yeux

Le chiot demande la permission de son propriétaire en le regardant dans les yeux en espérant recevoir un « feu vert ». Le chiot doit assimiler cette méthode de communication qui vous permettera de vous affirmer en tant que propriétaire, donc en tant que "chef".

Une telle communication vous donne en effet plus de contrôle en tant que propriétaire. Si vous êtes en promenade avec votre chien et qu’il aperçoit un animal dans la forêt, il vous demandera la permission avant de disparaître entre les arbres à la poursute de l’animal. Cela peut aussi éviter les bagarres lors de rencontres avec d’autres chiens. Votre chien aura alors appris à vous demander la permission avant d’aller gentiment renifler et saluer l’autre chien. De cette manière, c’est vous qui avez le contrôle de votre chien et de ses actions.

Attendez le contact visuel

Avec un chiot, les exercices de contact sont très simples. La manière la plus simple de lui apprendre à demander la permission est de s’asseoir parterre avec lui avec une friandise dans la main. Dès que le chiot remarquera la friandise dans votre main, il tentera de s'en saisir. Attendez simplement sans bouger, et veillez à ce que le chiot n’obtienne pas la friandise. Le chiot finira par comprendre que toutes ses tentatives sont vaines et commencera alors à réfléchir à d’autres façons pour obtenir la friandise, et tôt au tard, il vous regardera dans les yeux. Dès que le contact visuel est établi entre vous, vous pouvez récompenser votre chiot en lui donnant la friandise tant convoitée.

Demander la permission

Répétez ensuite cette procédure plusieurs fois, en précisant verbalement que le chiot doit « demander la permission », et récompensez-le à chaque fois qu’il vous regarde dans les yeux. Ce faisant, vous apprenez au chiot que la meilleure manière d'accéder la friandise est d’établir un contact visuel et d’obtenir la permission. Dites ensuite au chiot qu’il doit « demander la permission » pour d’autres choses, par exemple avant de commencer à manger ou lorsqu’il veut sortir à l’extérieur. Si vous arrivez à établir cette communication visuelle à travers plusieurs exercices différents et répétés, vous aurez bientôt un chien qui vous demande la permission quelle que soit la situation.