L'apprentissage du rappel doit commencer le plus tôt possible. D'une part, un chiot s'éduque plus facilement qu'un chien adulte et d'autre part, tous les exercices que vous ferez avec votre chiot seront bénéfiques pour l'épanouissement de votre relation.

Faire venir le chiot vers vous

Le but ultime des exercices de rappel est que le chiot comprenne qu’il est bénéfique de venir vers vous lorsque vous l’appelez, même spontanément. Les chiots sont têtus et font uniquement les choses dont ils peuvent tirer avantage et vous devez en profiter.

Apprendre à un chiot à venir vers vous lorsque vous l’appelez n’est pas quelque chose qui se fait en un jour ou deux. Il s’agit de s’entraîner pendant longtemps en suivant toujours un objectif spécifique, en l'occurrence, votre chiot doit venir vers vous quand vous l'appelez, quelles que soient les distractions aux alentours.

Le chiot passe par différentes phases pendant son éducation et il est normal que vous ressentiez de temps à autre que l’apprentissage régresse. Dans ces situations, il s’agit de ne pas perdre le moral et de poursuivre les entraînements. 

Toujours une friandise dans la poche

Lorsque vous promenez votre chiot, veillez à toujours avoir des friandises avec vous dans la poche. A chaque fois que le chiot prend spontanément contact avec vous, récompensez-le avec la voix (en le félicitant) et avec une friandise. De cette façon, vous apprenez à votre chiot qu’il est judicieux de toujours être attentif à vous. Récompensez-le également lorsqu’il vient vers vous après l’avoir appelé.

Evitez le "piège"

L’apprentissage en soi n’est pas plus difficile que cela ! Cependant, vous devez vous méfier de ne pas tomber dans l'un des « pièges » classiques. L’un de ces pièges est de toujours faire rentrer votre chiot à l’intérieur ou de le mettre en laisse lorsque vous l’appelez. Ce faisant, vous apprenez à tord à votre chiot que le rappel signifie que le jeu est fini et qu’il est temps de se calmer. Un chiot qui a compris cela ne pourra plus jamais être correctement éduqué au rappel, même avec toutes les friandises du monde. Vous pouvez avoir comme règle qu’au maximum un rappel sur cinq implique qu’il est temps de se calmer.

Laissez le chiot jouer

Un autre piège classique est de rappeler le chien lorsqu’il s’amuse le plus, surtout lorsqu’il joue avec d’autres chiots. Vous pouvez bien sûr le faire de temps en temps, mais veillez à ce que votre chiot réponde à vos commandes avec plaisir ; cela facilitera d'autant plus l'apprentissage du rappel.

Eduquez votre chiot lorsqu’il est encore jeune et souvenez-vous de toujours le récompenser lorsqu’il vient vers vous, que vous l’ayez appelé ou non.