Cette phase d’exploration du chiot est focalisée sur l’utilisation de ses mâchoires et de ses dents. Cela peut impliquer que vos chaussures soient mâchées, que le rouleau de papier toilette soit déroulé à travers toute la maison, que les armoires de cuisine et pieds de chaises soient rongés, que vos vêtements deviennent déchirés et que les jouets de vos enfants deviennent finalement les jouets du chiot…

De plus, il n’est pas totalement inhabituel que les pieds et mains de tous les membres de la famille deviennent des objets à mordiller. Que le chiot morde effectivement les personnes autour de lui est ce qui inquiète les propriétaires le plus. De nombreux propriétaires nous contactent en se demandant s’il est normal que le chiot mordille autant et si cela signifie qu’il deviendra plus tard un chien qui mord les gens. La réponse est – oui et non !

Normal que le chiot morde

Il est complètement naturel que les chiots mordillent tout ce qui est à leur portée pendant leurs premiers mois. Cela ne veut pour autant pas dire que votre chiot est prédisposé à mordre les gens en tant qu’adulte. L’habitude de mordiller disparaît normalement par soi-même lorsque le chiot change ses dents. Il existe cependant quelques petites astuces si vous voulez que votre chiot arrête de morde plus tôt, que nous vous présenterons plus tard.

Toutefois, si votre chiot commence à mâcher des objets de façon à ce qu’ils se cassent, nous vous conseillons d’intervenir le plus tôt possible, vu que cela est une habitude qui peut persister jusqu’à l’âge adulte. Pour commencer, il est important de bien ranger votre maison et la préparer à l’arrivée de votre chiot. Pendant une période, il faudra tout simplement s’habituer au fait que les chaussures soient toutes rangées loin de la portée du chiot sur des étagères élevées ou dans une armoire. Il faut toujours bien veiller à ce qu’aucun objet susceptible d’être mâché ne soit accessible au chiot. Le fait de bien ranger limite à lui seul les possibilités du chiot à mâcher les objets, ce qui contribue de manière significative à diminuer et à prévenir cette habitude.

Lorsque le chiot mordille des pieds de chaise ou d’autres choses, vous pouvez lui dire que cela n’est pas bien et lui montrer que vous n’acceptez pas ce comportement. De telle façon, le chiot apprendra ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. Cela est assez simple à faire, mais peut prendre un peu de temps vu qu’il faudra probablement que le chiot refasse la même bêtise quelques fois avant qu’il ne comprenne.

Jouets à mordre

Si votre chiot mord les pieds de chaise ou d’autres objets, vous pouvez commencer par lui dire « non » afin qu’il comprenne que cela n’est pas un comportement acceptable, et ensuite lui donner quelque chose d’autre à mâcher pour le récompenser. Cet autre objet doit préférablement être un jouet à mordre que votre chiot est autorisé à mâcher. Il est important de donner à votre chiot un objet alternatif à mordre, vu que cela lui apprend d’une part à ne pas mâcher les meubles et d’autre part stimule le besoin de mordre naturel des chiots. Avec un peu de travail, le chiot apprendra bientôt ce qu’il est autorisé à mordre ou non.

Le fait qu'un chiot puisse morde les personnes disparaît avec le temps, mais cela peut être pénible et très douloureux. Si vous voulez résoudre ce problème, le plus important est de détourner son attention en lui donnant quelque chose d’autre à faire. Votre imagination est votre seule limite. Vous pouvez lui donner un jouet à mâcher ou jeter quelques croquettes par terre afin de détourner son attention.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez également montrer au chiot que vous n’acceptez strictement pas ce comportement. Mais la meilleure manière est vraiment d’essayer de détourner son attention. Et comme nous l’avons déjà dit, cette habitude disparaît toute seule avec le temps ! Il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter.